Son premier film en compagnie de Gérard Depardieu et Pierre Richard
Corynne Charby est une artiste aux multiples talents, qui n’a pas hésité à passer d’un monde à l’autre. C’est sous son vrai nom de Corinne Charbit qu’elle débute une carrière de mannequin, après avoir arrêté l’école avant même la fin du collège. Un choix osé, mais payant, puisqu’elle fera la couverture de nombreux magazines, et deviendra une figure publicitaire très appréciée. Désireuse d’élargir sa palette artistique, elle décide au début des années 1980 de tenter l’aventure du cinéma. C’est ainsi que le grand public la découvre à l’affiche de "La Chèvre" en 1981, et pas n’importe quelle affiche. Elle a en effet été choisie par le réalisateur Francis Veber pour accompagner un duo mythique composé de Gérard Depardieu et Pierre Richard. Jouant le rôle d’une jeune fille frappée par la malchance, Corynne Charby apparaît dans plusieurs scènes majeures du film, et a la chance de tourner dans un des grands succès du cinéma français. "La Chèvre" totalise en effet plus de 7 millions d’entrées, et devient un film culte, en témoignent ses très nombreuses rediffusions télévisées. Pour l’anecdote, au départ, le réalisateur avait envisagé un duo Jacques Villeret et Lino Ventura pour les rôles principaux, mais ce dernier a refusé la proposition.
Quand Corynne Charby croise la route de grands noms du cinéma
Au final, la carrière de comédienne de Corynne Charby aura été brève, et ne lui aura pas permis de décrocher de rôle majeur. Cette expérience lui a néanmoins permis de croiser la route de certains grands noms, comme Aldo Maccione, une des stars des années 1980, dans le film "Plus beau que moi, tu meurs" (1982), où elle apparaît dénudée sur une plage. Un an plus tard, elle apparaît dans un film plus confidentiel réalisé par Jacques Richard. Une œuvre muette intitulée "Rebelote". Enfin, en 1984, elle retrouve les plateaux pour la dernière fois, à l’occasion du tournage de "Un été d’enfer". Elle y joue un petit rôle dans la peau d’une prostituée. Là encore, c’est un grand nom qu’elle côtoie, en la personne de Thierry Lhermitte. Mais le film est loin de connaître l’éclatant succès de "La Chèvre".
Une chanteuse reconnue grâce à Christophe et Didier Barbelivien
En 1984, Corynne Charby a donc déjà une carrière assez riche derrière elle, mais le grand public ne la connaît pas vraiment. Elle va y remédier en se lançant un nouveau défi, à savoir une carrière musicale. C’est à cette époque qu’elle abandonne le nom de Charbit pour Charby, qui sonne mieux et plus international. Son premier single "À cause de toi" est tout simplement signé Didier Barbelivien, l’un des plus grands paroliers des années 1980-1990. Le succès n’est pas franchement au rendez-vous. Corynne Charby va alors croiser la route d’un chanteur à la réputation plus qu’établie, en la personne de Christophe. C’est lui qui va signer la chanson "Boule de flipper", qui propulse l’artiste sur le devant de la scène. Désormais considérée comme une artiste reconnue, Corynne Charby aura même l’occasion de travailler peu après avec Eddy Mitchell sur le titre "Vieille canaille" tiré de l’album "Paris Mitchell". Une belle rencontre de plus, avant que Corynne Charby ne décide de se consacrer à sa vie de famille et de tourner le dos à la scène.