Avec un répertoire musical composé de plus de 700 chansons, Dalida est l'une des artistes les plus populaires de la variété française. Retour sur la discographie de la chanteuse aux plus de 50 albums.
Des dĂ©buts en tĂȘte des hit-parades
Artiste ayant traversĂ© tous les styles, de la pop, au raĂŻ en passant par le disco, Dalida connaĂźt son premier succĂšs grĂące Ă sa chanson "Bambino", tirĂ©e de l'album "Son nom est Dalida" de 1956. TrĂšs vite apprĂ©ciĂ©e du public français, elle sort deux autres albums en 1958, "Gondolier" et "Les Gitans", qui la propulsent en tĂȘte des hit-parades.
La génération yéyé
Profitant de l'engouement que connaßt la France pour les yéyés, Dalida enregistre entre 1960 et 1970 des tubes tels que "Itsi, bitsi, petit bikini" ("Elle, lui et l'autre", 1960), "La Danse de Zorba" ("Il Silenzio", 1965), ou encore "Le Temps des fleurs" en 1968.
Ses envolées dramatiques
Début 1970, Dalida choisit d'interpréter des morceaux plus dramatiques à travers des reprises du répertoire de la chanson française, ainsi que des titres originaux comme "Il venait d'avoir 18 ans" qui est présent sur le 6e album de la chanteuse, "Julien", sorti en 1973.
Le tournant disco
En 1975, Dalida opÚre un tournant musical majeur. Elle apparaßt comme l'une des premiÚres chanteuses françaises à enregistrer des albums aux sonorités disco, avec "J'attendrai" en 1975 et "Coup de chapeau au passé" en 1976. "Monday Tuesday... Laissez-moi danser" de l'album "Dédié à toi" (1979) est trÚs certainement son plus grand succÚs de cette période. Par la suite, la chanteuse revient aux chansons à texte qu'elle sait interpréter avec brio.