Albums David Bowie - Toute sa discographie

L’auteur-compositeur et interprète David Bowie a traversé les décennies en multipliant les tubes et changements de look. Retour sur une discographie riche de 26 albums.

"Ziggy Stardust"ou la découverte d’un artiste unique

David Bowie sort son premier album sobrement intitulé "David Bowie"en 1967, mais il lui faudra attendre 1972 et la sortie de son quatrième album "The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars"pour connaître le succès. Pour le magazine Time, il fait partie des 100 plus grands albums de tous les temps. L’année suivante, paraissent "Aladdin Sane"puis "Pin Ups"qui se classent tous deux premiers des charts au Royaume-Uni. Après avoir enchaîné les albums sur le label RCA, David Bowie signe chez EMI et publie "Let’s Dance"en 1983, le plus grand succès commercial de l’artiste avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus. Le tube "Let’s Dance" n’y est pas étranger.

"Blackstar"ou le chant du cygne

Après la parenthèse Tin Machine, David Bowie revient en 1993 avec un album plus électronique, "Black Tie White Noise". S’ensuivent plusieurs albums dans les années 1990 au succès relatif. Et en 2004, sur la tournée qui suit l’album "Reality", l’artiste doit subir une angioplastie en urgence. Il faudra attendre 2013 pour le voir enregistrer un nouveau disque : "The Next Day". Disque de platine en France et au Royaume-Uni, il s’agit de l’un des cinq meilleurs albums de David Bowie. Mais l’année suivante, il apprend qu’il est atteint d’un cancer. Il enregistre alors son ultime album, "Blackstar"qui sortira le 8 janvier 2016, le jour de son 69e anniversaire et deux jours avant sa disparition.