Voici trois mois que Depeche Mode sillonne les routes avec son Memento Mori Tour. Un retour acclamé par les fans tant il s’avérait compromis. Comme il l’exprimait lui-même, Dave Gahan pensait sérieusement raccrocher alors que le confinement avait figé tous les projets de manifestations culturelles. Puis la disparition d’Andrew Fletcher, en mai 2022, constituait une épreuve difficile à surmonter pour l’équilibre fragile du groupe.
Mais Martin Gore et Dave Gahan sont bien là. Porté par le succès de leur quinzième album sur lequel plane l’ombre de la mort et la nécessité de profiter de chaque instant, le duo présente, ce jeudi 22 juin, son concert au stade Pierre Mauroy de Lille dans une configuration qui réduit le nombre de spectateurs à 25.000, bien moins que les 50.000 personnes présentes à Lyon fin mai. Un retour dans le Nord six ans après son dernier show au stade, avant de se rendre à Paris, samedi, puis Bordeaux le 4 juillet.
Bienvenue au « paradis gothique sexy » de Depeche Mode
Les fans du groupe vont pouvoir découvrir en live certains des nouveaux morceaux de Depeche Mode, tels « Ghosts Again », « Wagging Tongue » et « My Cosmos is Mine », ainsi que « My Favorite Stranger ». Autant de nouveaux titres qui se sont d’ores et déjà créé une place parmi les tubes incontournables de la formation britannique, à l’image de « Walking in my shoes », « Everything Counts », « I Feel You », « Wrong », « Precious » et bien entendu « Enjoy the silence », « Just Can’t Get Enough », « Never Let me Down Again » et « Personnal Jesus » qui devraient clôturer le show.
Un show sobre que l’intensité des chansons de Depeche Mode s’occupera d’animer, tout comme la présence charismatique de Dave Gahan qui ne se dément pas, comme le décrivait, lundi, le magazine anglais NME en rapportant le concert londonien donné le 17 juin dernier. « Vous êtes au paradis gothique sexy », alors profitez-en !