Le son Depeche Mode
Le groupe a mis fin à sa pause de près de cinq ans et dévoilé le 9 février, un premier extrait accrocheur "Ghosts Again", premier single du nouvel album "Memento Mori", le premier sans le co-fondateur et claviériste Andy Fletcher (décédé à 60 ans le 26 mai). Une disparition qui a motivé le groupe à continuer à créer "Après le décès de Fletch, nous avons décidé de continuer car nous sommes sûrs que c'est ce qu'il aurait voulu, et cela a vraiment donné au projet un sens supplémentaire." A la fois Intemporelle, sombre, mélancolique et poétique, le nouveau single prouve que la flamme qui habite le groupe depuis le début des années 80 est toujours intacte.
"Pour moi, Ghosts Again représente l’équilibre parfait entre la mélancolie et la joie", a commenté Dave Gahan à propos de ce titre à NME, et Martin Gore d'ajouter : "Ce n’est pas souvent que nous enregistrons une chanson que je ne me lasse pas d’écouter – je suis excité de pouvoir la partager."
Depeche Mode a illuminé la finale de Sanremo 2023 !
Avec plus de 40 ans de carrière, 100 millions d’albums vendus, Depeche Mode sait comment s’y prendre pour envoûter les foules. Et malgré ses 60 ans bien comptés, Dave Gahan, le leader de Depeche Mode n’a pas perdu une once d’énergie ni de voix avec les années. Il l’a prouvé une fois de plus en clôturant en beauté le Festival de Sanremo 2023. Le groupe s'était déjà produit sur la scène du théâtre Ariston à trois reprises, en 1986 à l'époque de la publication de Stripped, le second en 1989 avec Everything Counts et le troisième en 1990 avec Enjoy The Silence.
Depeche Mode’s first live performance of “Ghosts Again” - Sanremo Festival 2023 #DepecheMode pic.twitter.com/B80P8oWOA0
— 🅄🄻🅃🅁🄰 Depeche Mode〇•° (@Ultra_Depeche) February 11, 2023
L'album "Memento Mori" sortira le 24 mars, soit le lendemain du premier concert de la tournée "Memento Mori World Tour", qui aura lieu à Sacramento en Californie. La 19e tournée de Depeche Mode débutera le 23 mars 2023 à Sacramento (Etats-Unis). Elle passera par Bordeaux (31 mai), Lille (22 juin), Paris (24 juin) et Lyon (4 juillet). Peter Gordeno et le batteur Christian Eigner, qui se produisent avec le groupe depuis des décennies feront partie de la tournée.
Ces derniers mois, c'est un autre titre du groupe qui a fait parler de lui : "Never Let Me Down Again", extrait de l’album "Music for the Masses" de 1987, dont les écoutes sur les plateformes spécialisées ont bondi après son exposition dans le premier épisode de la série à succès "The Last Of Us".