Les premiers pas de Diane Tell dans le monde de la musique
De son vrai nom Diane Fortin, Diane Tell voit le jour le 24 décembre 1959, au Québec. Elle s’initie à la musique dès l’âge de six ans. Elle entre en effet au conservatoire de Val-d’Or pour y apprendre le violon. Au cours de son adolescence, elle intègre le conservatoire de Montréal où elle continue ses études et suit des cours de guitare classique. Parmi ses premières expériences professionnelles, elle occupe des postes de professeure de musique et de secrétaire.
En 1977, elle se produit à l’évêché de Montréal et signe un premier album studio éponyme. On y retrouve la chanson "Les Cinémas-Bars". Mêlant la pop et le jazz, Diane Tell enchaîne avec "Entre nous", second effort qui paraît deux ans plus tard. Ce dernier s’accompagne d’un autre titre notable, "Gilberto". Au début des années 1980, elle enregistre l’album studio "En Flèche", disque qui marque un tournant dans sa carrière musicale, et rencontre un succès international.
Une carrière musicale auréolée de succès dans les années 1980
Au cours de l’année 1981, elle sort le single "Si j’étais un homme". À l’occasion du gala de l’ADISQ, le titre devient chanson de l’année. Deux ans plus tard, Diane Tell décide de s’installer en France. Ce qui lui permet de collaborer avec différentes célébrités, comme Françoise Hardy, Maryse Wolinski ou Boris Bergman. Puis elle enregistre les albums "Chimères" et "On a besoin d’amour".
En 1985, on lui doit également l’écriture de la chanson "Faire à nouveau connaissance". Par ailleurs, ce titre est choisi pour son sixième album studio qui paraît l’année suivante. Deux années s’écoulent avant que Diane Tell signe un nouveau disque : "Dégriffe-moi". Au début des années 1990, Michel Berger et Luc Plamondon la sollicitent pour participer à la comédie musicale "La Légende de Jimmy" qui s’inspire de la vie de James Dean.
De compilations en projets musicaux inédits…
Passionnée par les comédies musicales, Diane Tell travaille à la composition de "Marilyn Montreuil", en 1992. Dans le même intervalle de temps, elle signe les albums de compilation "Diane Tell Vol. 1 & 2", "Si j’étais un homme", "Morceaux choisis" et "Gold". En 1995, elle sort l’album EP "Les Yeux sur toi" qui comprend plusieurs versions de sa chanson. Un an plus tard s’ensuit un neuvième album studio, "Désir plaisir soupir".
Après presque une dizaine d’années d’absence, Diane Tell effectue son retour en 2005 avec l’album studio "Popeline". Celui-ci comporte "À cause de toi", sa collaboration avec le guitariste Robbie McIntosh, ainsi que les chansons "Innocente" et "De l’amour et des vagues". Au même titre que ses prédécesseurs, ce dernier officie principalement dans les registres musicaux de pop et de jazz.
Un retour remarqué sur le devant de la scène pour Diane Tell
Pour Diane Tell, la fin des années 2000 marque la sortie de plusieurs albums de compilation : "Paris ses auteurs", "London Connection" et "Autour de Montréal". En 2008, elle participe à la comédie musicale "J’me voyais déjà", en hommage à la carrière de Charles Aznavour. La chanteuse québécoise enregistre aussi un nouvel album studio intitulé "Docteur Boris & Mister Vian" sur lequel on retrouve "J’voudrais encore être amoureuse" et "Toi qui as pris mon cœur".
En 2012, Diane Tell signe l’album studio "Rideaux ouverts" où l’on retrouve "Au décor" avec Serge Fortin, ainsi que les titres en solo "Sur ta plage" et "En pointillé". La même année, on lui doit l’album EP "En continu" où elle décline ce titre éponyme en de nombreuses versions. Puis elle enchaîne avec le single "Une" (également le nom d’un nouvel album studio) et plusieurs collaborations. Parmi celles-ci, on peut évoquer "Jamais su" avec Anodajay et "Michèle" avec Gérard Lenorman.
Des hommages remarqués à de grands noms de la chanson
Toujours au cours des années 2010, Diane Tell sort l’album de compilation "Passé simple" pour lequel elle effectue de nouveaux enregistrements des titres "Reste avec moi" et "Je pense à toi comme je t’aime". En 2014, on peut l’entendre dans l’album "Ne me quitte pas : Un hommage à Jacques Brel". Dans un registre similaire, elle enchaîne avec les albums "Intemporelle Diane Dufresne" et "Duos Félix Leclerc".
En 2019, Diane Tell sort les singles "Spoiler" et "On n’jette pas un amour comme ça", sans oublier l’album studio "Haïku". Trois ans plus tard, elle participe à "Aimes-tu la vie comme moi ?", un titre collaboratif avec Corneille, Bruno Pelletier, Véronique Dicaire et bien d’autres artistes. Toujours en 2022, elle enregistre le single "Use-moi". En parallèle, elle se produit dans différents festivals, comme Le Festif !, Les Guitaralde ou Transe Atlantique.