Donna Summer : comment la Diva a influencé l’industrie de la musique

La reine du disco, Donna Summer, est toujours une référence pour de nombreux artistes. Avec son producteur Giorgio Moroder, elle est à l'origine de profondes mutations dans l'industrie de la musique.

Donna Summer : comment la Diva a influencé l’industrie de la mus © © GAB Archive / Getty Images

Donna Summer : pionnière du disco

Sa rencontre avec le producteur Giorgio Moroder a été cruciale pour la carrière de la jeune chanteuse. Elle est brillante et ambitieuse, lui est avant-gardiste et visionnaire. Donna Summer lance l’idée de la chanson "Love to Love You Baby". En 1975, son producteur en fait un titre à la fois sensuel et disco, une révolution à l’époque, qui marque le début d’une nouvelle ère musicale. Ce virage se confirme deux ans plus tard avec la sortie du titre "I Feel Love" qui lui ouvre la voie à la musique dance, mais aussi house et électro.

Donna Summer : muse de nombreux artistes

Donna Summer est sans conteste à l’origine du mouvement disco, mais son influence a largement dépassé ce genre musical. À ce titre, ses titres audacieux aux rythmes électros ont influencé toute une génération d’artistes, comme les chanteuses à voix Whitney Houston et Mariah Carey, le chanteur pop rock David Bowie ainsi que les groupes new wave Depeche Mode et New Order. Malgré sa disparition, cette artiste talentueuse reste une source d’inspiration pour beaucoup de monde !

Donna Summer - Les dernières actus