Donna Summer : comment la star a inspiré la jeune génération

Robe lamée, sens du show, rythmé effréné… De Madonna à Beyoncé, les stars d’aujourd’hui se sont beaucoup inspirées de Donna Summer.

A l’annonce de la mort de Donna Summer, survenu le 17 mai, les réactions des stars se sont enchaînées. Beyoncé, Madonna, Mary J. Blige … Toutes les reines des hits d’aujourd’hui ont tenu à saluer la mémoire de la reine du disco.

Une source d'inspiration

Et pour cause, si Donna Summer n’était pas passée par là, beaucoup d’entre elles ne seraient peut-être pas sur scène aujourd’hui. La reine du disco était toutes les femmes à la fois : une voix incroyable formée au chorales gospel, une femme sexy dans des robes glamour, une business woman gérant sa carrière d’une main de fer, enfin une femme libérée, n’ayant pas peur de mimer un orgasme dans ses chansons comme dans Love to Love You Baby.

Beyoncé, reine de la soul

Beyoncé, l’une des stars de la chanson des années 2000, multiplie ainsi les références à Donna Summer. Sur scène, la chanteuse ne s’habille qu’en robe lamées scintillantes, la marque de fabrique de la reine défeinte. Musicalement aussi, Beyoncé saupoudre chacun de ses tubes d’une note de disco, calibré pour faire danser les discothèques du monde entier. La chanteuse a d’ailleurs repris récemment I Feel Love, l’un des plus grands tubes de Donna Summer.

Madonna, la show-woman

Madonna
aussi n’a jamais caché son admiration pour la reine du disco. Dans sa tournée Confession Tour, en 2006, la star chantait un véritable petit medley hommage à Donna Summer. Ses shows, mélangeant chant, danse et performances, portent aussi la marque de fabrique de la diva de Hot Stuff.

Plus généralement, le disco vit en ce moment un regain d’intérêt dans la musique actuelle. Et de nombreuses stars du R’n’B sample des tubes de Donna Summer dans leurs chansons, y apportant ce rythme irrésistible fait pour conquérir les charts. Donna Summer est mort, vive Donna Summer.

Donna Summer - Les dernières actus