Double est un du o de pop et rock suisse formé à Zurich, Suisse en 1983 par le batteur et claviériste Felix Haug et le chanteur et guitariste Kurt Maloo.
On leur associe le hit single « The captain of her heart » de 1986 qui reste un grand tube de la musique rétro.
Les ex-Ping Pong
Les musiciens Felix Haug et Kurt Maloo sont issus du trio Ping Pong des années 1980 connu pour son single à succès « Rhythm walk ». Felix Haug et Kurt Maloo ont également enregistré avec Phil Manzanera de Roxy Music au sein de Ping Pong mais leurs chansons ne sont jamais sorties.
Après Ping Pong, les deux musiciens forment Double et commencent à travailler pour leur futur répertoire dès 1983. Avant la réalisation de leur premier album, le tandem sort plusieurs singles dont « Nanningo » de 1983 puis « Rangoon moon » et « Woman of the world » de 1984 qui assurent immédiatement leur popularité à travers l'Europe.
« Captain of her heart », un sacré album
Le point culminant de la carrière des Double vient peu après la sortie de leur premier album « Blue » en 1985. En effet, l'opus contient deux singles phares du duo et le tube international de piano « Captain of her heart ».
La ballade plaintive fait des ravages à travers le Vieux Contient depuis sa sortie. Elle atteint entre autres la 8ème position du UK Singles Chart. Son écho retentit jusqu'aux États-Unis où el le de vient un hit du US Billboard Hot 100 vers la fin de 1986 en arrivant à la 16ème place.
Elle fait également un carton au Canada et en Afrique du Sud. Parallèlement, les Double doivent leur succès à leurs nombreuses participations aux différents festivals de la musique dans toute l'Europe.
« Dou3le », le de uxième et dernier album
Forts de leur succès, les Double enchaînent avec leur deuxième et dernier album « Dou3le » en 1987. Malgré le succès de leur single « Devils ball », l'album n'est pas aussi bien accueilli par le public.
Après ce terrible échec, Kurt Maloo et Felix Haug préfèrent se dire adieu et Double éclate aussitôt. Par la suite, le guitariste et chanteur Kurt Maloo entame une carrière solo.
Au cours de son aventure en cavalier seul, il sortira trois albums, d'abord « Single » en 1990, puis « Soul and echo » en 1995 et enfin « Loopy avenue » dans les années 2000.
Felix Haug meurt d'une attaque cardiaque le 1er mai 2004.
Au fil des années, les Double resteront très présents à la radio avec l'inoubliable « Captain of her heart ».