"Do you remember, the 21st night of September?" (Tu te souviens, la nuit du 21 septembre ?), c'est la célèbre phrase d'ouverture d'un des plus grands tubes du groupe Earth, Wind & Fire, "September", qui a lancé la date du 21 septembre dans le lexique culturel depuis sa sortie en 1978. Plusieurs théories ont été émises sur le choix de la date – 21 septembre –, mais finalement on apprend que c’était seulement parce qu’elle sonnait bien quand elle était chantée. "Il n'y a pas de signification au-delà du fait que cela chante mieux que n'importe quelle autre date" a déclaré la parolière Allee Willis dans une interview à NPR.
L'histoire de Earth, Wind & Fire
Le leader de "Roots", Questlove a choisi ce 21 septembre pour annoncer qu'il réaliserait un documentaire sur ce groupe mythique. Le film racontera 'L’histoire d’un groupe dirigé par un génie de Chicago qui a changé notre façon de penser, nos esprits et nos cœurs". Il a ajouté : "Je suis très heureux de réaliser un documentaire qui préserve leur histoire positive mais TRÈS vulnérable et réelle de l'âme, du moi et de la lutte. C'est l'histoire de la joie, de la persévérance, de l'amour, de la douleur, de la magie et de la découverte de soi. C'est Earth, Wind & Fire". Dans une déclaration commune, les membres du groupe Earth, Wind & Fire, Philip Bailey, Verdine White et Ralph Johnson ont apporté leur soutien au projet : "Nous attendons avec impatience ce voyage en profondeur de notre groupe et sommes ravis que Questlove réalise le documentaire."
Parmi les groupes de funk et de disco, Earth, Wind & Fire se distinguent par ses arrangements sophistiqués, ses mélodies contagieuses et ses performances électrisantes. Earth, Wind et Fire tire son essence du génie musical de Maurice White, artiste multidisciplinaire de génie et fondateur originel du groupe. Il parvient, dans une alchimie proche de la perfection, à allier différentes traditions musicales comme la musique africaine, brésilienne ou encore cubaine à la funk, à l'époque popularisée par le label Motown et des artistes tels Marvin Gaye ou Stevie Wonder. C'est avec l'arrivée du genre disco-funk que le groupe atteint son apogée avec des titres mythiques comme "Boogie Wonderland" ou "September" et bien d'autres. Le groupe a vendu plus de 90 millions de disques avec 11 albums consécutifs certifiés or ou platine, a remporté six Grammy Awards.