Elli Medeiros : son parcours
Elli Medeiros est la fille de l’actrice uruguayenne Mirtha Medeiros. Son enfance n’est pas commune. Sa mère, une femme indépendante, fait une belle carrière au théâtre et au cinéma. Elle travaille énormément. D’autant que son mari l’abandonne alors que la jeune Elli a seulement 5 ans. La petite fille est alors entraînée dans le tourbillon artistique de sa maman. Elle passe des castings, et obtient des rôles au cinéma et au théâtre. Très jeune, elle développe des habiletés et une aisance scénique. Mère et fille quittent leur pays pour s’installer en Argentine quelques années, puis en France. Elli Medeiros entame des études dans le domaine des arts appliqués. Mais c’est une âme libre qui n’aime guère suivre les chemins tout tracés. Talentueuse, à peine âgée de 20 ans, elle fonde son premier groupe punk, les Stinky Toys. Elle chante aussi bien en français, en anglais qu’en espagnol, ce qui est un atout certain.
Elli Medeiros : ses débuts
Elli Medeiros est pleine de ressources, douée et très énergique. Elle se fait donc remarquer très rapidement dans les milieux artistiques. Le manager britannique des Sex Pistols, Malcolm McLaren, la débusque lors d’un concert à Paris. Bingo ! Les Stinky Toys participent à des festivals de renom au Royaume-Uni, et font les premières parties de groupes comme The Clash et The Sex Pistols. Le groupe devient iconique dans le milieu underground des années 80. Leur style à part, les valeurs défendues par les membres du groupe, notamment l’anarchie, fascinent. Le groupe ne tient pas longtemps, et se sépare après quelques succès communs. Les deux membres fondateurs, Elli et son conjoint Jacno, lancent le duo pop Elli & Jacno. Plusieurs de leurs albums sont de véritables succès comme "Rectangle", "Boomerang" et "Les Nuits de la pleine lune", la BO d’un long-métrage d’Éric Rohmer. Jacno devient compositeur pour de grosses pointures comme Étienne Daho, Lio, Jacques Higelin, etc. Tout le monde se l’arrache. Le duo se sépare.
Elli Medeiros : la carrière solo
Le temps est venu pour Elli Medeiros de faire sa route en solo. Évidemment, c’est une réussite. Pour son premier album solo, elle est assistée de son nouveau conjoint, Ramuntcho Matta. L’opus se nomme "Bom Bom", et est notamment composé des deux célèbres titres "Toi mon toit" et "A bailar Calypso". Elli Medeiros affiche un nouveau style pop, mais avec des notes de musiques du monde, de reggae et de calypso. L’album "EM" sorti en 2006 est le plus représentatif de l’œuvre éclectique de la chanteuse. Il est un parfait mix de styles et de courants musicaux. Et c’est aussi un beau mélange linguistique. L’interprète chante dans ses 3 langues, anglais, espagnol et français. À écouter si l’on veut découvrir l’univers si particulier de l’artiste multidisciplinaire Elli Medeiros.