Sa rencontre avec Jacno alors qu’elle est étudiante
Née en Uruguay en 1956, Elli Medeiros arrive en France à l’âge de 14 ans. Passionnée par l’art et le théâtre, elle joue dans des pièces de théâtre depuis ses 4 ans, et s’inscrit après le bac dans une école d’arts appliqués. Elle y rencontre alors Jacno avec qui elle fonde le groupe les Stinky Toys en compagnie d’amis de lycée. Rapidement, elle abandonne les études pour se consacrer pleinement à la musique, et noue des liens avec de nombreux artistes très en vogue à l’époque. En pleine vague punk, les Stinky Toys se font rapidement repérer, notamment par Malcolm McLaren, le célèbre producteur à l’origine du succès des Sex Pistols. Après deux albums, le groupe se sépare, et Elli Medeiros continue sa carrière en solo.
Ses grands succès des années 80
Rapidement, elle fait la rencontre de Ramuntcho Matta, le fils du célèbre peintre chilien Roberto Matta. Elle réalise avec lui son premier opus en solo, "Bom Bom". Dès la sortie de la première chanson issue de cet album, "Toi mon toit", en 1986, le succès est au rendez-vous. Il en est de même pour le morceau suivant, "A bailar Calypso", qui se place également parmi les meilleures ventes de disques en 1987. En plus d’être considérée comme un véritable sex-symbol, Elli Medeiros s’affirme par la même occasion comme une artiste à part entière, en créant ses pochettes, et en dessinant des vêtements et accessoires avec la complicité de Jean-Charles de Castelbajac, un ami de longue date.
Sa rencontre avec Brian De Palma
En avril 2000, elle rencontre, lors du Festival du film de Cognac, le réalisateur Brian de Palma qui va partager sa vie pendant quatre ans. C’est d’ailleurs un superbe bijou dessiné par ses soins qui sera l’objet de toutes les convoitises dans le film "Femme fatale" sorti en 2002. Le cinéaste aurait eu l’idée de ce film mettant en scène une voleuse de haut vol pendant le Festival de Cannes 2000, lors duquel Elli Medeiros ne pouvait se déplacer que sous bonne garde pour la promotion du film "Mission to Mars".
Une amitié de toujours avec Etienne Daho
Présent dans son entourage depuis le début de sa carrière, Etienne Daho a également eu une importance notable dans la carrière d’Elli Medeiros. Depuis ses débuts sous l’égide de Jacno, le chanteur s’est imposé au fil des ans comme un artiste incontournable de la scène française. En 2006, alors qu’elle revient à la musique après son idylle avec Brian De Palma, c’est tout naturellement qu’elle se tourne vers son ami de longue date pour la réalisation de son nouvel album "EM". La sortie du disque est un succès qui permet à la chanteuse de retourner en Amérique du Sud, pour une tournée de concerts sur les traces de son enfance. Mère de quatre enfants, Elli Medeiros peut se targuer d’avoir su concilier vie privée et vie professionnelle tout au long de sa carrière.