Fine Young Cannibals ©Nostalgie

Fine Young Cannibals

Date de formation : 30/11/1984

Signe : Sagittaire

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Rock , Pop rock , Soul

Biographie Fine Young Cannibals

Fine Young Cannibals est un groupe de musique britannique formé à Birmingham, Angleterre dans les années 1980.

A l'affiche, les guitaristes Andy Cox et David Steele de The Beat et le chanteur et acteur Roland Gift. On les connaît surtout pour leur hits singles de 1989 « She drives me crazy » et « Good thing » de leur album « The raw and the cooked ».

« Johnny come home », la révélation
 

Après l'éclatement de The Beat, David Steele et Andy Cox forment un groupe avec le chanteur Roland Gift et tirent leur nom du film des années 1960, « All the fine young cannibals » de Michael Anderson.

Devenus les Fine Young Cannibals, les musiciens débutent avec la pièce à succès « Johnny come home ». Suite à cette révélation, leur premier album éponyme est dans les bacs en 1985 avec une reprise de « Suspicious minds » de Elvis Presley .

En 1986 et 1987, ils participent à la bande originale des films « Something wild » de Jonathan Demme et « Tin men » de Barry Levinson.



« The raw and the cooked », grand album de la musique pop
 

Les Fine Young Cannibals commencent alors à s'imposer dans le monde de la musique pop. Leur second album « The raw and the cooked » paru en 1989 et qui est un immense succès le confirme.

Parmi les pièces, les tubes « Good thing » et « She drives me crazy » atteignent le sommet du US Singles Chart. L'opus inclut également deux autres chansons enregistrées pour le film « Tin men » et leur version de « Ever fallen in love » de Buzzcocks pour le film « Something wild ».

Très retentissant, « The raw and the cooked » leur vaut les Brit Awards de 1990 et fut reconnu meilleur album de l'année en Angleterre.


« The flame », le dernier single
 

Après ce succès phénoménal, les Fine Young Cannibals éclatent en 1992. Toutefois, les musiciens reviennent en studio en 1996 pour enregistrer leur single « The flame » qui figurera sur leur compilation « The finest, greatest hits » sortie la même année.

Le single sera classé 17ème du UK Singles Chart et entrera dans le Top 100 de l'Australian Singles Chart. Parallèlement, la compilation entrera dans le Top 10 du UK Albums Chart.

Dans les années 2000, le chanteur Roland Gift reprendra le nom du groupe pour se produire en tant que Roland Gift and the Fine Young Cannibals.

En 2006 paraît une autre compilation de Fine Young Cannibals, « The platinum collection ».

Actualités

Vidéos

Albums