Chanteur, mais également compositeur et producteur de chansons pour plusieurs artistes comme Dalida, Patrick Fiori, Hervé Vilard ou encore Michèle Torr, dont il a signé le titre "Emmène-moi danser ce soir", vendu à plus de trois millions et demi d’exemplaires. Sans oublier des musiques de film comme Un été d’enfer, Les Grandes Marées ou Les Filles du Lido, sa comédie musicale L’Ombre d’un géant... François Valéry a composé des tubes qui ont marqués l'histoire de la chanson française. Des titres intemporels qui traversent les générations comme "Elle danse Marie", "Aimons nous vivants"... ou encore "C’est pas possible", en hommage à Tina Turner.
Invité de Nostalgie Génération 80, François Valéry nous a raconté une anecdote touchante sur Tina Turner :
"J' ai une adoration pour Tina Turner. J'ai composé une chanson qui s'appelle "C'est pas possible" c'est l'histoire d'une chanteuse black qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Tina Turner. Il y a quelque chose en elle de sublime, de bizarre, la folie, la détresse qui collent à sa peau de star. L'éditeur qui s'occupe de ça me dit que je peux avoir des problèmes. J'envoie un mot d'excuses à Tina Turner et elle m'envoie un mot les mecs. J'ai dormi avec la lettre de Tina Turner pendant quinze jours sous l'oreiller. J'ai fait traduire, je vends que des disques en anglais mais je ne sais pas parler en anglais.
Elle disait dans la lettre qu'elle était très émue. C'était un hommage formidable qu'elle me remerciait 1000 fois de cette attention. Elle a pigé. Ouais, c'était pour elle."
Vidéo : François Valéry partage une anecdote touchante sur Tina Turner
La playlist idéale de François Valéry
- Boys Town Gang : can't take my eyes off you
- Eddy Mitchell : couleur Menthe à l'eau
- Patrick Hernadez : Born to be alive
- Plastic Bertrand : ça plane pour moi
- Madonna : Holiday
- Michel Fugain : Viva La vida
- Irène Cara : What a feeling
- Gérard Blanc : une autre histoire
- Eros Ramazzotti : una storia importante
François Valéry revient avec un nouvel album intitulé "Le Répertoire"
Composé de dix titres, son dernier album "Le Répertoire" est un mélange de surprises et de reprises acoustiques, revisitant des classiques comme "Aimons-nous vivants" ou "Emmanuelle". Mais il y a aussi des nouveaux titres, à l'image de "Fais-moi la gueule mais n'oublie pas de m'embrasser", une chanson qui explore les hauts et les bas de la vie de couple.