Le groupe Genesis porte bien son nom, puisqu'il a été à la genÚse des carriÚres solo de Peter Gabriel puis de Phil Collins. Mais la discographie de leur groupe d'origine mérite aussi le détour.
Les albums des débuts
Genesis est né en 1967 autour de Peter Gabriel (chant), de Tony Banks (piano), de Chris Stewart (batterie), de Mike Rutherford et d'Anthony Phillips (guitares). Il enregistre son premier album dÚs 1969, "From Genesis To Revelation", qui est un échec. Phillips quitte le groupe à cette époque. Phil Collins (batterie) et Steve Hackett (guitare) entrent alors dans la danse. En 1971, Genesis sort l'album "Nursery Cryme"puis en 1972 "Foxtrot"et en 1973 "Selling England by The Pound", qui marque la percée du groupe dans les charts. Peter Gabriel quitte Genesis aprÚs l'album "The Lamb Lies Down on Broadway"(1974). Il est remplacé au chant par Phil Collins.
La consécration mondiale
Il faudra attendre quelques albums pour que le groupe connaisse une rĂ©elle consĂ©cration mondiale. C'est fait avec "Genesis", qui sort en 1983 et qui comporte certains des plus grands tubes du groupe. Leur succĂšs est encore plus grand avec "Invisible Touch"(1986) puis "" We Can't Dance"(1991), qui reviennent aux sources du rock progressif de leurs dĂ©buts. Collins quitte le groupe la mĂȘme annĂ©e. Rutherford et Banks, Ă©paulĂ©s de Ray Wilson au chant, sortent "Calling All Stations"en 1997, sans qu'il connaisse le succĂšs des prĂ©cĂ©dents opus du groupe. Il a Ă©tĂ© question quelques annĂ©es plus tard de reformer Genesis dans sa composition originale. Mais jusqu'Ă prĂ©sent, cela n'a pas abouti, au grand dĂ©sespoir des fans de la premiĂšre heure.