George Michael : ses plus belles chansons

Décédé en 2016, George Michael a marqué l’histoire de la pop. Au cours de sa riche carrière, il a signé de retentissants succès. Focus sur ces belles chansons qui restent dans tous les esprits.

George Michael : ses plus belles chansons © © Jim Steinfeldt / Getty Images

La période Wham révèle George Michael au monde

Né le 25 juin 1963 à Londres, George Michael s’appelle encore Georgios Kyriacos Panayiotou lorsqu’il fonde son premier groupe en compagnie notamment d’Andrew Ridgeley. Fondé en 1979, The Executive adopte un style ska rythmé, mais le succès n’est pas au rendez-vous. Trois ans plus tard, les deux compères sont engagés par le label Innervision Records et décident d’appeler leur nouvelle formation Wham. Cette fois c’est la bonne et c’est à cette époque que George Michael choisit son nom de scène. Leur premier album, "Fantastic", sort en 1983 et comporte plusieurs succès, mais c’est en 1984 que George Michael et Wham signent l’un de leurs plus grands titres : "Wake Me up before You Go-Go". Le succès est retentissant, les accents pop et soul de la musique alliés à un clip devenu rapidement culte propulsent George Michael et Andrew Ridgeley sur le devant de la scène et permettent au groupe britannique de conquérir les États-Unis. Wham se sépare finalement en 1986, non sans avoir signé deux autres très belles chansons au succès planétaire, "Freedom" et "Last Christmas".

Duo avec Aretha Franklin pour lancer la carrière solo de George Michael

Avant même la séparation du groupe, l'un desmoments clés de sa carrière, George Michael s’était aventuré dans une carrière solo et, en 1984, il chante "Careless Whisper", un titre qui fait date dans sa riche discographie. Cette ballade au rythme soul et les sonorités du saxophone en font un succès mondial. En janvier 1987, désormais seul, George Michael va néanmoins s’associer avec une immense star pour signer une de ses œuvres les plus abouties, "I Knew You Were Waiting (For Me). Son interprétation en compagnie de la légende Aretha Franklin vaut à George Michael de remporter son premier Grammy Award. Quelques mois plus tard, en juin 1987, nouveau coup de tonnerre musical avec la sortie de "I Want Your Sex", une chanson qui, contrairement à ce que son titre peut laisser penser, est une ode à l’amour et à la monogamie. Censurée par certaines radios, notamment aux États-Unis, "I Want Your Sex" a néanmoins conquis le public dans le monde entier.

Un succès qui ne se dément pas pour George Michael

Toujours en 1987 sort l’album "Faith" dont la chanson éponyme fait indiscutablement partie des plus belles de la carrière de George Michael. Sur un rythme résolument rock, George Michael continue de dévoiler toutes les facettes de son immense talent et concurrence des artistes tels que Madonna et Michael Jackson. En 1991, c’est son duo avec Elton John sur le titre "Don’t Let the Sun Go down on Me" qui reste gravé dans toutes les mémoires. La décennie 1990 est d’ailleurs riche en belles chansons et on peut notamment citer le titre "Too Funky" (1992) parmi les plus belles réussites de George Michael qui, sur ces rythmes funk, démontre une nouvelle fois qu’il est capable de s’attaquer avec succès à tous les styles. En 1998, c’est "Outside" qui démontre le talent de l’artiste et aussi son sens de l’autodérision, ce titre intervenant quelques mois après une arrestation pour comportement obscène dans un lieu public et traitant du sujet de l’amour en plein air. Encore un succès lors d’une incroyable carrière qui s’achève brutalement le 25 décembre 2016, date du décès de l’immense George Michael.

George Michael - Les dernières actus