Adepte de la musique de Ray Charles et de Little Richards, Gérard Blanc, qui crée son premier groupe les "Windings" au début des années 60, connaît ses premiers succès avec les Martin Circus, dont il est le leader et chanteur.
Né le 8 décembre 1947 à Paris, décédé le 25 janvier 2009
Martin Circus entre en piste
Dès lors, les succès s'enchaînent. Il y a d'abord " Je m'éclate au Sénégal ". Souvenir d'une tournée dans le pays, le titre devient rapidement numéro un. En 1974, c'est l'opéra rock, " La Révolution Française " qui est sacré double album d'or. Une réussite qui le conduit tout droit au Palais des Sports durant un mois et demi. Il y joue le le rôle de Danton. L'année suivante, autre hit avec " MArylène " qui se vend à 1milLion et demi d'exemplAIRes. Après "Disco-Circus" en 1979, c'est la rencontre avec Serge Gainsbourg deux ans plus tard. Il écrit avec le groupe le titre " U.S.S.R./U.S.A ", extrait de leur album " De Sang Froid ". Au milieu des années 80, la décision de Gérard Blanc est prise. Le chanteur se lance dans une carrière solo.
L'aventure solo
Dès son premier disque, l'aventure s'avère payante. Le succès d' " Une Autre Histoire " lui vaut une nomination aux Victoires de la Musique et un Grand Prix de la SACEM. En 1991, il signe son deuxième album " Noir et Blanc " puis " A Cette Seconde Là ", quatre ans plus tard. En 1998, le chanteur est sollicité par Smaïn qui lui demande d'écrire la musique de son film " Recto Verso ". En 2003, son nouvel album, " Mes plus belles histoires " précède un retour sur la scène du Petit Théâtre du GymNase en mai 2007.
En mars 2008, c'est sur la scène parisienne de l'Olympia que la chanteur se produit.
Le 25 janvier 2009, Gérard Blanc disparaît, victime d'une hémorragie, alors qu'il préparait un album ainsi qu'un DVD sur sa carrière et celle de Martin Circus.