De « The fool » à « On va s'aimer », Gilbert Montagné a connu tous les honneurs des hits parades. Un artiste qui n'a de cesse de partager avec son public.
Gilbert Montagné est un chanteur français né le 28 décembre 1951 à Paris. Atteint par la cécité dès sa naissance (ses nerfs optiques furent brûlés en raison d'un manque d'oxygène), Gilbert Montagné intègre une école spécialisée où il s'initie à la musique. Il se tourne d'abord vers le violon avant de lui préférer le piano.
Les débuts
Soucieux de s'intégrer dans le monde des voyants, il s'inscrit en seconde au lycée Voltaire puis se produit dans des pianos-bars à Paris et en régions. Alors qu'il n'a que 16 ans, il pousse les portes des maisons de disques qui lui reprochent sa trop forte influence américaine. Pour autant, il enregistre en 1969 son premier 45 tours, « Quand on ferme les yeux ». Malgré les paroles de Pierre Delanoë, ce disque ne lui permet pas de percer.
Fasciné par les Etats-Unis, il rejoint sa soeur qui y est installée. Il ne tarde pas à s'intégrer. L'université d'abord, où il suit des études musicales classiques. Passionné par la soul music et le jazz, il se produit rapidement dans des clubs de Miami et de New-York. Mais c'est finalement à Londres que Gilbert Montagné trouve son salut. Il y enregistre avec des choristes de Joe Cocker et d'Elvis Presley « The Fool ». Nous sommes en 1971 et le chanteur connaît son premier succès.
Un enthousiasme jamais démenti
Dès lors, interviews et tournées s'enchaînent. Un court métrage lui est même consacré... il n'a que 20 ans. Entre 1973 et 1976, l'artiste sort deux albums qui connaissent un succès mitigé. Pour autant, il décide de rentrer en France où après des passages dans des pianos bars, il joue « Les claviers » pour Johnny Hallyday.
Après la sortie de « Believe in me » en 1980, l'interprète renoue avec le succès grâce à « On va s'aimer » en 1983. Son album « Liberté » est, lui aussi, récompensé par un disque d'or. Il occupe l'Olympia en 1985 et 1986. Pendant près de 10 ans les albums s’enchainent « Vivre en couleurs » (1987), « En accord magique » (1989), ou encore « Rien qu'une amitié » (1993).
En 1995, il revient avec une compilation, « Le meilleur » qui lui permet de se produire au Casino de Paris en 1996.
Un lien avec le public et engagement
Soucieux de maintenir le contact avec son public, l'artiste multiplie les galas au cours desquels il chante des titres de ses albums, « Mélange de couleurs » (1998) et « Rien sans ton amour » (2002) dont est extrait « Entendre ton sourire ».
En 2006, l'artiste revient avec « Get ready ». Un album de classiques de la musique soul qui ont bercé l'adolescence du chanteur.
Le 2 août 2007 est chargé par Xavier Bertrand, Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité, d'une mission sur l'intégration des aveugles et malvoyants. Lors des élections régionales de 2010, il se présente sous l’étiquette UMP dans l’Allier. Un an plus tard, il quitte son rôle de secrétaire national.
En 2011 en plus d’être décoré par l’ordre national du mérite. Il sort son livre « J’ai toujours sur que c’était toi ». Ce dernier bénéficie d’une version audio enregistré par Gilbert Montagné, ainsi que d’une réédition.
De festivals en collaborations
Gilbert Montagné multiplie ensuite les projets au cinéma, à la télévision et dans les festivals.
On le voit dans le film « Stars80 » en 2012, mais aussi dans « Un air de Famille » sur France 2 en 2013. En 2014, il livre à Annie Cordy le titre « C’est Noël » qu’il a écrit avec Claude Lemesle.
Le début de l’année 2015 est notamment marqué par un hommage à son ami Pierre Bachelet via la compilation « Nous l’avons tant aimé ». Gilbert Montagné apparait sur deux titres, « Just Because Of You » et « Quand l’enfant viendra ». Il confie d’ailleurs peu après qu’il planche sur un nouvel album.
En plus de participer à la grande tournée « Star 80 » où la fiction du film rattrape la réalité, il accepte d’être le maître d’orchestre de La Fête de la Musique sur les ondes de Nostalgie le 21 juin 2015.
En 2016, Gilbert Montagné célèbre un autre Gilbert. Sur «Gilbert chante Bécaud», il reprend 10 titres du célèbre chanteur, qu’il revisite. Et qui contient un inédit, enregistré sur un dictaphone par Montagné et Bécaud; mais remixé.
Gilbert Montagné continue à donner des concerts en 2017 comme, les 4 et 5 décembre, ceux en hommage à Gilbert Bécaud, aux Folies Bergères, où il chante aussi ses propres chansons, dans la seconde partie du spectacle.
Un documentaire de 52 minutes, réalisé par Anne Dorr, lui est consacré, «Gilbert Montagné, le visionnaire», qui est diffusé sur France 3 Ile de France en 2017.
Ce fan de musique américaine a le plaisir de jouer avec le groupe Kool and the Gang, à l’occasion d’une émission de variétés, en janvier 2018.
En 2018, il rempile pour la tournée avec Stars 80.