Gilles Vigneault ©Nostalgie

Gilles Vigneault

Né(e) le : 27/10/1928

Nom de naissance : Gilles Vigneault

Signe : Scorpion

Pays de naissance : Canada

Biographie Gilles Vigneault

Amoureux de sa belle province qu'est le Québec, Gilles Vigneault s'en est inspiré pour écrire ses plus beaux textes.

À coup de rencontres hasardeuses, le poète a construit sa carrière d'auteur-compositeur.

Avec une trentaine d'albums à son actif, Gilles Vigneault a donné son nom à des rues ainsi qu'à des écoles primaires tant en France qu'au Québec.

Très apprécié en France, il est fait membre de la Légion d'honneur en 1985 et Officier des Arts et Lettres cinq ans plus tard.

Un poète talentueux

Gilles Vigneault naît dans le village de Natashquan, Québec le 27 octobre 1928 auprès d'un père inspecteur des pêcheries et d'une mère institutrice.

Il poursuit ses études auprès du séminaire de Rimouski à l'âge de 13 ans où il écrit ses premières rimes. Après avoir vu ses poèmes publiés dans les magazines étudiants, Gilles Vigneault décide de mettre en place une revue de poésie baptisée « Emourie » qui sera publiée pendant plus d'une douzaine d'années.

Il obtient sa licence en Lettres en 1953 et se dirige vers la carrière d'enseignant. Parallèlement, il devient animateur à la télévision dans les émissions « Les invités du père Mathias » et « Sans atout » jusqu'en 1958.

Également passionné de théâtre, le poète monte volontiers sur scène auprès de la Troupe des Treize, de même qu'il en sera le metteur en scène et directeur. C'est au cours d'une représentation dans un café-théâtre qu'il se fait remarquer en train de lire un de ses poèmes, par Jacques Labrecque.

Le courant passe entre les deux hommes, et ce dernier proposera à Gilles Vigneault de mettre ses textes en chansons.

C'est ainsi que le titre « Jos Monferrand » voit le jour, le premier succès d'une grande carrière qui prend son envol.


Un chanteur apprécié

Peu de temps après la sortie de son premier titre, Gilles Vigneault crée Les éditions de l’Arc auprès duquel il publiera tous ses livres. En 1960, il monte pour la première fois sur scène au Québec pour interpréter ses chansons.

La même année, il se produit en première partie de Félix Leclerc le jour de son anniversaire aux côtés de Gaston Rochon son pianiste. Un an plus tard, il quitte son travail d'enseignant pour se consacrer pleinement à sa carrière artistique.

En effet, le chanteur bénéficie très vite d'une petite renommée auprès du public tel qu'il se produira à Montréal. Le premier album ne tarde pas à arriver dans les bacs en 1962 avec une douzaine de titres dont « J'ai pour toi un lac », « Jack Monoloy » ou encore « Jos Hébert ». Ce premier opus est un véritable succès et reçoit le prix du disque de l'année 1962.

Le deuxième album arrive un an plus tard avec des morceaux devenus incontournables tels « Si les bateaux », « Chanson du temps perdu », mais surtout « Tam ti delam ».

Par la suite, le chanteur se produit dans la salle de la Comédie Canadienne à Montréal où son nom est désormais associé.

En 1965, il ajoute une corde à son arc en obtenant un rôle dans le film « La neige a fondu sur la Manicouagan » dont il signe la bande originale intitulée « Mon pays ». Cette dernière est un véritable succès est devient un des plus grands classiques de l'artiste.

« Mon pays » figure par ailleurs sur l'album intitulé « À la Comédie-Canadienne » qui sort la même année avant de devenir la chanson phare de l'album à paraître en 1966.

Cette année également, Catherine Sauvage enregistre un album entièrement composé par Gilles Vigneault avec des titres tels « Le corbeau », « La Manikoutai » ou encore « Mon pays ».


Le temps des récompenses

Il faut ensuite attendre l'année 1968 pour pouvoir apprécier l'artiste se produire en France, notamment dans les premières parties de Serge Reggiani.

La carrière de Gilles Vigneault est également couronnée de succès dans l'Hexagone où il reçoit de nombreux prix, notamment le Prix de l'Académie Charles-Cros pour son album « Du milieu du pont », en 1970.

Durant les années 1970, le chanteur sort un bon nombre d'albums que le public accueille toujours avec enthousiasme. En 1976, il se produit dans le concert « Une fois Cinq » aux côtés de Claude Léveillée, Yvon Deschamps et Jean-Pierre Ferland où l'album enregistré lors de la soirée reçoit le le Prix de l’Académie Charles-Cros.

Quelques années plus tard, son pianiste Gaston Rochon décide de se consacrer à d'autres projets au profit de Robert Bibeau. En 1979, le duo sort l'album « Avec les mots du dimanche » dont sont extraits les morceaux tels « Avec les vieux mots », « La mi-carême » ou encore « Les menteries ».

En 1980, le spectacle « Je vous entends chanter » prend place à Montréal où plusieurs artistes lui rendent hommage. Deux ans plus tard, Le Conseil des Arts du Canada le décerne le prix Molson, le récompensant pour l'ensemble de sa carrière.

Gilles Vigneault continue de composer et sort de nouveaux albums notamment « Combien de fois faut-il parler d'amour », « Un jour, je ferai mon grand cerf-volant » ou encore « Les îles ».

À l'occasion des Francofolies de Montréal en 1990, il célèbre ses trente ans de carrière auprès de plusieurs artistes.

Partisan de la souveraineté du Québec, il a composé le titre « Gens du pays » qui est chanté à chaque fête nationale, le 24 juin.

En 2008, le chanteur sort un nouvel opus intitulé « Arriver chez soi » qui contient un peu plus d'une douzaine de titres dont « Chemin faisant », « Jack Tattoo » ou encore « C'est à Natashquan ».

Albums