Egérie de la musique disco, Gloria Gaynor reste célèbre pour "I will survive", qui deviendra avec le Hermes House Band l'hymne de l'équipe de France durant la Coupe du monde de football en 1998 ainsi que pour "Never can say goodbye", une reprise des Jackson Five et d'Isaac Hayes.
La carrière de Gloria Gaynor débute à la fin des 60 dans les night clubs new-yorkais. Elle s'y associe aux Soul Satisfiers.
Ambassadrice du Segue, une variante du disco, elle signe le premier tube disco "Never can say goodbye" en 1974.
Le titre est une reprise des Jackson Five et d' Isaac Hayes. Jimmy Sommerville et ses Communards le reprendront également à la fin des années 80.
La chanson, qui associe la musique Motown des années 60 à sa voix puissante est un succès. Une recette que Gloria Gaynor reprend pour plusieurs standards dont : "How high the moon" d'Ella Fitzerald, "Walk on by" de Dionne Warwick ou encore "Reach out I will be there" des Four Tops.
Son titre le plus célèbre reste "I will survive", extrait de "Love tracks" en 1978. La chanson est un succès international.
Pour autant la réussite n'est pas acquise. La chanteuse tombe dans un oubli relatif tout en continuant à sortir des albums et à se produire sur scène. En 2001 notamment, elle s'offre un retour avec le titre "Just keep thinkin' about you" ainsi qu'avec le duo "Last night" avec Giorgio Moroder.
En 2002, Gloria Gaynor reçoit des mains du Prince Albert, un Award d'honneur lors des World Music Awards, à Monaco.
Première production originale depuis quinze, "I wish your love", qui sort en 2003, contient néanmoins une reprise d'"I will survive" en Espagnol.
En 2005, Gaynor est introduite au Dance Music Hall of Fame.
En 2007, sort la compilation «All The Hits Remixed».
Chrétienne et pieuse, Gloria Gaynor enregistre également un album de chansons chrétiennes contemporaines à la fin 2013.
En août 2017, elle récrit et enregistre une nouvelle version de «I Will Survive» transformée en «Texas Will Survive» après le passage de l’ouragan Harvey.
Nouvel album
En 2018, l’album «Testimony» est annoncé pour «bientôt» sur le site personnel de la chanteuse, sur lequel on peut écouter un extrait.