La fièvre du samedi soir
Sorti en décembre 1977, le film avec John Travolta a participé à la popularisation du disco. Racontant l’histoire de Tony Manero, un jeune New-Yorkais de 19 ans qui tente de s’évader de son quotidien en allant danser chaque samedi soir dans une boîte de nuit, le long-métrage réalisé par John Badham est un énorme succès dès sa sortie, propulsant John Travolta au rang de star. Avec une bande originale signée par les Bee-Gees, il est impossible de ne pas avoir envie de danser devant ce film devenu culte.
Grease
Avec John Travolta et Olivia Newton-John, le film sorti en 1978 est une adaptation d’une célèbre comédie musicale créée en 1972 à Broadway. Il raconte l’histoire d’une jeune lycéenne, Sandy, qui arrive dans son nouvel établissement où elle retrouve son amour de vacances, Johnny. Porté par des titres devenus cultes comme "You’re the One that I Want" ou "Summer Nights", le film a su traverser les générations, et fait des cartons d’audience lors de chacune de ses diffusions à la télévision.
Moulin rouge
Réalisé par Baz Luhrmann, le film sorti en 2001 narre la romance entre la meneuse de revues du célèbre cabaret parisien, Satine, et un poète, Christian, respectivement interprétés par Nicole Kidman et Ewan McGregor. Inspiré par le célèbre roman "La Dame aux camélias" d’Alexandre Dumas fils, le film est également une réinterprétation du mythe d’Orphée. Visuellement flamboyant, le film a connu un vif succès, grâce notamment aux chansons issues de la culture pop qui ponctuent son action : "Nature Boy" de l'iconique David Bowie, "Lady Marmalade", ou encore "Your song".
Chicago
Adaptation de la célèbre comédie musicale éponyme créée par Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb, le film réalisé par Rob Marshall en 2002 met en scène un casting de rêve : Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones ou encore Richard Gere y interprètent des titres mythiques comme "All that Jazz" ou "Funny Honey". Récompensé par 6 statuettes lors de la 75e cérémonie des Oscars, le film qui suit les tribulations de deux meurtrières dans le Chicago des années 20 est un véritable classique qui permet de se replonger avec délectation dans l’ambiance typique de l’entre-deux-guerres.
Mamma Mia !
Adaptation de la comédie musicale du même titre inspirée des inoubliables chansons du groupe suédois ABBA, le film sorti en 2008 met en scène Meryl Streep, Amanda Seyfried, Pierce Brosnan, Colin Firth et Stellan Skarsgård. Il raconte l’histoire d’une jeune fille qui décide d’inviter à l’occasion de son mariage les trois hommes aimés par sa mère au cours de sa jeunesse, afin de savoir lequel est son père. Énorme succès au box-office, le film donnera lieu 10 ans plus tard à un prequel se passant pendant les jeunes années du personnage joué par Meryl Streep.