Le groupe Images, composé à l'époque de Mario Ramsamy, Jean-Louis Pujade (batterie) et Christophe Després (basse) a connu un succès fulgurant à l'été 1986 avec leur tube incontournable "Les Démons de Minuit". Cette chanson entrainante au rythme hypnotique taillé pour les dancefloors a marqué toute une génération et reste encore aujourd'hui très populaire.
Les origines de la chanson
Le morceau a été initialement composée en 1985 par Mario Ramsamy, le chanteur du groupe, sous le titre "Love Emotion" avec des paroles en anglais. Pas vraiment satisfait de cette version, le producteur Richard Seff suggère d'enregistrer une version en français. Très inspirés, Jean-Louis Pujade et Christophe Després adaptent les paroles en français avec Mario Ramsamy au chant. Le morceau sous le bras, le groupe présente le titre à des maisons de disques mais déception, Images ne reçoit que des refus.
Finalement, grâce à l'aide de leur ami Jean-Pierre Mader, le groupe obtient un rendez-vous chez Warner Music France. La maison de disques est emballée par le morceau et leur signe un contrat. "Les démons de minuit" sort en juin 1986.
Un Succès fulgurant
Dès sa sortie, le titre caracole à la première place des classements pendant 13 semaines en France. Avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus, elle a été certifiée disque de platine et est devenue la meilleure vente de l'année 1986. Un succès incroyable pour une chanson initialement conçue en anglais qui est devenue, grâce à son adaptation en français, à la ténacité du groupe et au coup de pouce de Jean-Pierre Mader, l'un des plus grands succès de la musique pop française des années 80.
Qui ça, qui ça ?
Ces dernières années, le public s'est véritablement emparé du tube en répétant des "Qui ça ? Qui ça ?" sur le refrain. Pourtant cette phrase n’existe pas dans les paroles originales. Une tendance que le chanteur Mario Ramsamy explique dans l'émission "Chez Jordan" sur C8 : "Ça fait 38 ans que cette chanson existe, ça va vite. Je pense que cette chanson nous a quittés. Chacun a écrit son propre scénario par rapport à cette chanson. C'est devenu tellement populaire qu'en boîte de nuit, vu que c'est en groupe, [les gens] se chauffent eux-mêmes. Ils se disent "Ils m'entraînent au bout de la nuit, mais qui ça ? Les démons de minuit !". Certains artistes célèbres, comme Slimane Ève Angeli ont également repris le titre en ajoutant ces “Qui ça?”.