Les débuts en fanfare d'Indochine en 1982
Aujourd'hui encore, la décennie des années 1980 résonne d'une façon particulière dès que l'on évoque la musique. Même les plus jeunes générations écoutent et connaissent sur le bout des doigts un grand nombre de tubes de cette époque. Si le groupe Indochine peut désormais se targuer de plus de quarante années d'existence, il le doit peut-être en partie à cette période faste. Au début des années 1980, le paysage musical français est en pleine évolution, voire révolution. Le rock, longtemps considéré comme chasse gardée des Anglo-saxons, prend des accents francophones avec l'émergence de groupes tels que Téléphone ou Trust. C'est à cette période que va naître Indochine, fruit d'une rencontre inopinée entre Nicola Sirkis et Dominique Nicolas. Le 10 mai 1981, le jour même où François Mitterrand est élu président de la République, Indochine voit officiellement le jour. Si le style du groupe n'est pas résolument rock, mais plus axé sur le mouvement new wave, il séduit rapidement le public avec un premier succès à l'été 1983 et la vente de plus de 500 000 singles du titre "L'Aventurier", tiré de l'album éponyme paru l'année précédente. Une prémisse à de nombreux records.
Des évolutions favorables à la musique
Indochine, né d'un duo bientôt devenu quatuor avec les arrivées au saxophone de Dimitri Bodianski et à la guitare de Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, ne pouvait rêver meilleur moment pour se lancer. L'élection de François Mitterrand va avoir pour conséquence la fin du monopole d'État radiophonique. Le début de la décennie 1980 rime ainsi avec le déferlement sur les ondes radio dites libres. Elles sont créées par centaines et favorisent très largement la diffusion de la musique, notamment auprès des jeunes. Cette décennie est également marquée par l'avènement des vidéo-clips. Là encore, le terreau est fertile pour Indochine qui en plus de son savoir-faire musical présente un véritable look à même de séduire le public. Certaines innovations technologiques participent également à l'essor de la musique, à l'instar de l'arrivée du baladeur, qui permet d'écouter ses groupes préférés partout et à longueur de journée.
Un style particulier qui a aussi fait le succès d'Indochine
La création du groupe Indochine s'est donc faite à un moment particulièrement propice, mais il ne faudrait pas oublier une notion essentielle pour connaître le succès : le talent. Alors que Téléphone règne sur le rock français, Nicola Sirkis et ses compères vont choisir une orientation différente. Le rock séduit énormément les classes populaires et ouvrières avec souvent des textes engagés. Indochine, sous l'impulsion de son chanteur et principal créateur, s'engage sur une voie différente. Les textes de Nicola Sirkis sont volontiers poétiques et romantiques et séduisent une autre frange du public. Une "touche Indochine, née et des succès tels que "Canary Bay" ou "Trois nuits par semaine", va définitivement consacrer Indochine comme l'un des groupes phares de la décennie 1980. Et si la composition de la formation a depuis évolué, Indochine demeure aujourd'hui encore incontournable sur la scène française.