Jean-Jacques Goldman ©getty images

Jean-Jacques Goldman

Né(e) le : 11/10/1951

Nom de naissance : Jean-Jacques Goldman

Signe : Balance

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française , Pop rock , Variété française

Albums Jean-Jacques Goldman - Toute sa discographie

"Chanteur par obligation", car il ne parvenait pas à placer ses compositions auprès des labels, Jean-Jacques Goldman aura au final vendu plus de 8,7 millions d'albums solo !

Chanteur solo par obligation

Après avoir fait partie du groupe Taï Phong, Jean-Jacques Goldman poursuit une carrière en solo et sort son premier album, qui porte simplement son nom, en 1981. L'auteur-compositeur-interprète voulait l'intituler "Démodé", mais la maison de disques avait trouvé cela trop négatif ! Il comporte entre autres le single "Il suffira d'un signe". L'album est aujourd'hui disque de platine. Un deuxième album paraît en 1983, toujours sous le nom du chanteur, car le label a refusé le titre proposé par Goldman, "Minoritaire". Y figurent des singles devenus des tubes : "Quand la musique est bonne", "Comme toi"ou "Au bout de mes rêves". Le troisième album, "Positif"(1984), pied de nez à la maison de disques, constitue la consécration de Jean-Jacques Goldman. Il comporte les succès "Encore un matin"et "Envole-moi". Les albums suivants, "Non homologué"(1985) et "Entre gris clair et gris foncé"(1987), confirment la popularité du chanteur, qui poursuit en parallèle une carrière de compositeur pour d'autres interprètes, parmi lesquels Johnny Hallyday.

Retour au solo après une période en trio

Pendant dix ans, Jean-Jacques Goldman mène une carrière en trio avec Carole Fredericks et Michael Jones. Il revient en solo avec l'album "En passant"(1997), très blues et qui mise sur les mélodies acoustiques et intimistes. En revanche, "Chansons pour les pieds"(2001) multiplie les inspirations musicales pour inviter l'auditeur à danser.