Téléphone : la naissance d’une amitié et d’inimitiés
Revenons au préalable sur la genèse du groupe Téléphone. À 14 ans, le jeune batteur Richard Kolinka forme son premier groupe Human Beauties, puis un deuxième, Semolina avec deux de ses amis. De son côté, Jean-Louis Aubert se lie d’amitié avec son camarade de classe en terminale, Louis Bertignac, et joue dans plusieurs groupes. Par l’intermédiaire de Louis Bertignac, il rencontre Richard Kolinka et intègre Sémolina en 1975. En découle une amitié solide et complice. L’année suivante, ils organisent un concert au Centre Américain de Paris, mais leur bassiste et chanteur se désengage. Ils font alors appel au guitariste Louis Bertignac qui invite sa petite amie bassiste Corine Marienneau. Téléphone est au complet, mais des dissensions entre Jean-Louis Aubert et Corine Marienneau ainsi qu’entre Richard Kolinka et Louis Bertignac se font ressentir. Pour autant, se dégage en concert une étonnante harmonie, les incitant à poursuivre l’aventure ensemble. L’ascension est fulgurante. En 1977, Téléphone sort son premier album "Téléphone" qui, porté par le titre "Hygiaphone", devient disque d’or. Dès lors, les succès s’enchaînent, mais l’amitié entre les deux compositeurs est mise à l’épreuve du succès.
En solo : des fortunes diverses, mais une relation solide et pérenne
Une scission s’opère alors au sein du groupe. Si Louis Bertignac et Corine Marienneau forment un nouveau groupe, Jean-Louis Aubert et Richard Kolinka, inséparables, continuent leur route ensemble. En 1987, Aubert'n'Ko, la formation des deux ex-Téléphone sort l’album "Plâtre et Ciment" qui contient le succès "Juste une illusion". La carrière solo de Jean-Louis Aubert est lancée et Richard Kolinka participera à l’enregistrement de cinq des albums solo du chanteur. Si ce dernier collabore également avec Raphaël et Cali notamment, il reste très proche de Jean-Louis Aubert qu’il invite lorsqu’il organise les concerts des Aventuriers d’un autre monde. En 2011, il est encore de la partie lorsque Jean-Louis Aubert reprend la route pour la tournée Roc éclair.
Les Insus : derrière la reformation, l’amitié
Près de 30 ans après leur séparation, les membres du groupe Téléphone se retrouvent sans Corine Marienneau avec qui les trois compères n’ont plus de lien. Téléphone devient alors Les Insus au terme d’une répétition privée en 2015. S’il n’était au départ question que d’un seul concert au bien nommé Point Éphémère, les trois fondateurs assistés d’Aleksander Angelov à la basse prennent plaisir à jouer ensemble. De nouvelles dates se succèdent et donnent lieu à la sortie de l’album "Les Insus Live". Cette aventure n’aurait été possible sans la forte amitié qui lie Jean-Louis Aubert tant à Richard Kolinka qu’à Louis Bertignac. Et si Richard Kolinka ne figure pas dans les crédits de l’album de Jean-Louis Aubert, "Refuge" sorti en 2019, c’est parce que le chanteur y interprète ‒ excepté les cordes et les cuivres ‒ tous les instruments.