"Une époque qui s'achève". C'est par ces mots que Jean-Pierre Mader a commenté la fermeture de la dernière boîte de nuit Macumba de France. L'établissement de nuit situé à Englos, près de Lille, a en effet annoncé sa fermeture le 23 février prochain, remerciant ses clients pour "les 49 années extraordinaires à Lille" et les "60 années de Macumba en France et ailleurs".
Interrogé par BFM TV, Jean-Pierre Mader, dont le tube "Macumba" fêtera dans quelques jours ses 40 ans, se rappelle ce qu'étaient ces discothèques qu'il fréquentait alors. "C'étaient des gros clubs, assez prescripteurs de ce qui allait passer en radio; il y avait beaucoup de DJs résidents", se remémore le chanteur. "C'étaient aussi des endroits où l'on pouvait rentrer facilement, contrairement aux grands clubs de Paris où il y avait un portier qui filtrait (…) Il y avait un côté friendly, on pouvait se retrouver tous ensemble et faire la fête, il n'y avait pas cette barrière sociale, c'était ouvert à tout le monde", poursuit Jean-Pierre Mader.
Son titre "Macumba" a été coécrit avec Richard Seff. C'est à lui qu'on doit le nom de la chanson qui évoque autant Rio de Janeiro que les célèbre boîtes de nuit. Un nom que s'est appropriée tout une génération avec le succès considérable du titre sorti en 1985.
Lancé en 1966 du côté de Montpellier, le Macumba - pensé au départ comme un complexe de loisirs -, s'est transformé en un groupe qui comptera, à son apogée, jusqu'à 23 établissements en France et à l'étranger.