Chanteuse espagnole, Jeanette de son vrai nom Janette Anne Dimech est née à Londres le 10 octobre 1951.
Jeanette a sorti de nombreux albums mais son titre le plus connu reste incontestablement « Porque te vas » paru en 1974.
Des quatre coins du monde
Enfant, Jeanette grandit en Californie auprès d'une mère Espagnole et d'un père Belgo-congolais avec son frère et sa soeur. Âgée de 12 ans, en 1963, suite à la séparation de ses parents, elle déménage à Barcelone.
Fan de Bob Dylan, The Byrds ou Donovan, Jeanette rêve à son tour de devenir chanteuse. C'est ainsi qu'en 1967 elle intègre le groupe Pic-Nic qui obtient un contrat auprès du label Hispavox. La même année, son groupe sort son premier single « Cállate, niña », suivi de « Amanecer », « Me olvidarás » et « Hush, Little Baby ».
Au bout de deux albums, « Pic-Nic » et « Cállate niña » les membres du groupe décident de se séparer pour se consacrer à de nouveaux projets, nous sommes en 1969.
Chanteuse solo
Jeanette déménage à Vienne en compagnie de son mari Laszlo Kristof, un footballeur Hongrois avec qui elle a un enfant. Au début des années 70, elle retourne en Espagne et signe un contrat auprès de Hispavox lui permettant de sortir son premier single « Soy rebelde/Oye papá, oye mamá ».
C'est d'ailleurs avec ce premier single que la chanteuse devient Jeanette, lorsque la pochette du single ajoute un « e » à son prénom Janette. Par ailleurs, la Chanson obtient un grand succès en Espagne mais également dans les pays latins.
De plus, le titre « Soy rebelde » est repris par de nombreux artistes et connaît même une version en français. En 1972, elle revient sur le devant de la scène avec le titre « Estoy triste » suivi de « Palabras, promesas ».
« Porque te vas »
L'année 1974 marque une nouvelle étape dans la carrière de l'artiste avec la sortie de « Porque te vas ». La Chanson est jouée sur des rythmes reggae accompagnés par des sons de trompette.
Deux ans après sa sortie, « Porque te vas » est choisie comme bande originale du film « Cría cuervos » ce qui donne un coup de fouet à la popularité de la chanteuse. Principalement connue grâce à cette Chanson , « Porque te vas » sera par la suite reprise par d'autres artistes notamment Attaque 77 ou encore Kahimi Karie.
Après le succès de cette Chanson , Jeanette sort d'autres singles mais n'arrivent pas à égaler le succès de « Porque te vas ».
On peut d'ailleurs compter parmi ses collaborations celle avec le chanteur Manuel Alejandro pour la sortie des titres comme « Corazón de Poeta » ou encore « Un día es un día ».
Durant sa carrière, Jeanette a sorti en tout un peu moins de dix albums studios dont le dernier « 15 Canciones Favoritas » est paru en 2003.