Des débuts en fanfare et en famille pour Jermaine Jackson
Pour Jermaine Jackson, l’aventure musicale débute en famille. C’est ainsi qu’en 1962, sous la houlette de leur père Joseph, les trois fils aînés commencent à jouer ensemble. Jermaine (né en 1954) est accompagné de ses deux aînés : Jackie (1951) et Tito (1953). L’année suivante, ils sont rejoints par Marlon (1957) et Michael (1958), et prennent le nom de Jackson Brothers. Leur père se montre intransigeant et exige des prestations d’une qualité sans faille, n’hésitant pas à se montrer parfois tyrannique. Rapidement, le groupe change de nom et devient les Jackson Five. Jermaine Jackson en est alors le leader et principal chanteur. Mais l’immense talent de Michael Jackson, que ce soit au chant ou en tant que danseur, ne tarde pas à le propulser sur le devant de la scène. Jermaine poursuit néanmoins l’aventure avec ses frères, et le succès ne va pas tarder. Signés par la mythique maison de disques Motown, les Jackson vont enchaîner plusieurs immenses hits entre 1968 et 1975, dont les mythiques "I Want You Back", "ABC", "I’ll Be There" et "The Love You Save".
Jermaine Jackson se lance en solo avant de quitter les Jackson Five
Sans réelle surprise, le premier membre de la fratrie à être lancé en solo est Michael Jackson. Nous sommes en 1971, et il n’a encore que 13 ans. Dès l’année suivante, c'est au tour de Jermaine Jackson. L’album "Jermaine" sort, et y figure notamment la chanson "Daddy’s Home" qui remporte un certain succès. Les Jackson Five poursuivent néanmoins l’aventure en commun jusqu’en 1976. C’est à cette époque que le groupe quitte la Motown pour rejoindre Epic Records. Ce sera sans Jermaine Jackson, qui reste fidèle à sa maison de disques. Il faut dire qu’il est désormais marié à Hazel Gordy, qui n’est autre que la fille de Berry Gordy le fondateur de la Motown, même s’il a toujours expliqué ce choix pour des raisons de fidélité à la célèbre maison de disques. Pas question pour autant d’arrêter la musique, et Jermaine Jackson se lance alors pleinement dans une carrière solo.
Jermaine Jackson connaît aussi le succès en solo
Si Michael Jackson est sans aucun doute devenu la plus grande star planétaire du monde de la musique, Jermaine Jackson n’a pas à rougir de sa carrière solo. Après un album de reprises intitulé "My Is Jermaine" sorti en 1976, il s’impose avec ses propres compositions peu après. Les albums "Feel The Fire" (1977) et "Frontiers" (1978) sont loin d’être des échecs. Mais c’est bien au début des années 1980 que Jermaine Jackson va marquer les esprits, avec des chansons comme "You’re Supposed to Keep Your Love for Me" ou "Let’s Get Serious". Cette dernière devient un véritable hit aux accents funk, en se vendant à plus de deux millions d’exemplaires. Les années 1980 seront globalement fastes pour Jermaine Jackson. Par la suite, il ne sortira plus que trois albums, se consacrant notamment beaucoup à la télévision dont il est devenu une star. Il n'oublie pas non plus ses frères, avec qui il est toujours resté intimement lié. Il sera d’ailleurs le premier à annoncer la mort de son frère Michael Jackson lors d’une inoubliable conférence de presse qui se tient le 25 juin 2009.