Le parcours de Jimmy Somerville
Le jeune Écossais s’intéresse à la musique et au chant dès son plus jeune âge. À Glasgow, ville dont il est originaire, il se démarque dans le milieu musical grâce à sa voix d’exception. Mais pas seulement ! Il s’avère qu’il a aussi du talent en composition et en écriture. Il peut donc travailler en solo, notamment sur des titres disco, genre préféré du chanteur. En parallèle de sa carrière artistique, Jimmy Somerville s’investit dans certains mouvements activistes en faveur de la communauté gay tels que Act Up. Cet artiste engagé s’inspire de ses différents combats dans son processus créatif. La chanson qui l’a fait connaître "Smalltown Boy" raconte justement l’histoire d’un jeune homosexuel obligé de fuir son village pour pouvoir vivre la vie qu’il souhaite mener. Cette cause lui tient particulièrement à cœur et l’accompagne tout au long de sa carrière artistique. Elle l’influence dans ses choix de paroles, mais aussi de rôles à la télé comme au cinéma.
Jimmy Somerville au cinéma
Sa première expérience avec le 7e art remonte à 1982. Alors inconnu, Jimmy Somerville co-réalise un documentaire sur la communauté gay londonienne "Framed Youth: The Revenge of the Teenage Perverts". Les participants de ce projet viennent d’un groupe gay et lesbien nommé "London Gay Teenage Group". En 1989, le jeune homme incarne le rôle de Angel dans "Looking for Langston", un film gay consacré au poète gay et afro-américain, Langston Hughes. Quelques années plus tard, Jimmy Somerville connaît le succès en tant que chanteur. Mais il n’abandonne pas sa deuxième passion. Le public le découvre alors dans un rôle principal dans le film "Orlando", une histoire fantastique basée sur un personnage androgyne du même nom. Il y joue aux côtés de l’actrice Tilda Swinton qui incarne Orlando. Ce long-métrage tire ses sources dans le roman de Virginia Woolf. Il a aussi joué dans quelques courts-métrages.
Jimmy Somerville : ses autres rôles et son implication dans le cinéma
Jimmy Somerville, l’interprète du fameux "Why", a bien sûr mis sa voix au service du 7e art. En 1993, il a d’ailleurs composé la musique du long-métrage français "Mensonge" avec Nathalie Baye. Son célèbre titre "Smalltown Boy" fait partie de la BO du magnifique film LGBT "120 battements par minute". Il prête une attention particulière à la réalisation de ses clips. Certains ont l’allure de court-métrage. C’est un choix artistique et la raison pour laquelle il travaille à chaque fois avec des réalisateurs comme Bernard Rose, Constantine Giannaris, Duncan Gibbins ou Andy Morahan. Jimmy Somerville a également fait quelques apparitions au petit écran. Il aime se prêter au jeu d’acteur quand il est invité à le faire. Ainsi, ses fans ont pu le voir dans deux séries à succès des années 90 et 2000, "The Little and Large Show" et "Lexx".