Les chansons yéyé qui parlent d’amour
Difficile de parler des chansons des années yéyé sans évoquer "Souvenirs, souvenirs", le premier grand succès de Johnny Hallyday sorti en 1960, dans lequel le jeune chanteur de dix-sept ans parlait de ses souvenirs d’adolescence, d’amitié et aussi d’amour. Cinq ans plus tard, c’est Hervé Vilard qui livrait l’une des plus belles chansons d’amour, ou plutôt de rupture, des années yéyé avec "Capri, c’est fini". La même année, Christophe criait "Aline", et signait l’un des succès de sa carrière, tandis que Françoise Hardy abordait le sentiment amoureux à travers "Tous les garçons et les filles de mon âge" en 1962.
Les chansons yéyé qui invitent à l’évasion
Les années yéyé ne font pas uniquement référence aux chansons d’amour. Certaines constituent clairement des odes au voyage comme "Santiano", chantée par Hugues Aufray dès 1962. Quelques années plus tard, c’est "La Californie" qui donne des envies d’évasion aux fans de Julien Clerc.
Les chansons yéyé festives
Si les garçons ont porté haut les couleurs des années yéyé, les filles ne sont pas en reste, et bon nombre d’entre elles ont d’ailleurs chanté des chansons entrainantes. Parmi elles, difficile de ne pas citer "Sacré Charlemagne" de France Gall, "La plus belle pour aller danser" et "Comme un garçon" de Sylvie Vartan, sans oublier bien sûr "L’école est finie" de Sheila.