Un titre dont la genèse remonte à octobre 2016, comme le confie Laeticia Hallyday dans Le Parisien. le chanteur l’avait enregistré à Los Angeles, au moment où il apprend pour sa maladie. "Quand il commence son combat contre la maladie, il a ce besoin viscéral, vital, d’appeler Maxim, de le faire venir à Los Angeles et d’enregistrer un nouvel album", a expliqué Laetitia Hallyday au Parisien. "Je pars [en février 2017] avec un lot de chansons, sans trop savoir où on va, juste l’envie de Johnny et ce sentiment d’urgence." C’est à cette période qu’est enregistré « Un cri », rajoute Yodelice. Les paroles sont signées Vincent Jacob, musicien français vivant à Los Angeles. La chanson est enregistrée, mais ne figure pas sur le 51e – et dernier – album studio du Taulier, "Mon pays, c’est l’amour" qui sortira à titre posthume en 2018.
L'ultime chanson de Johnny Hallyday
"On m’avait rien donné, pas même une bonne étoile, un nom qui trace une lignée d’orgueil / J’ai dû prendre des coups, éviter des balles, oublier comme on cloue les cercueils", chante Hallyday dans cette chanson redécouverte en janvier dernier par le patron de Parlophone Antoine Gouiffes-Yan. A la demande de Laetitia Hallyday, Yodélice se remet sur le morceau."Moi qui redoutais de vivre un moment extrêmement difficile, c’est comme si je retrouvais mon pote. C’est cool, fluide, ludique. Je me remets au travail dans mon studio, j’y prends beaucoup de plaisir." A partir de ce titre au tonalité blues, Yodélice prend une nouvelle direction, toujours très rock, mais plus moderne.
« Un cri » sort donc ce jeudi 16 novembre. "il s’agit de la toute dernière chanson inédite, il n’y en aura pas d’autres", a indiqué Laeticia Hallyday au Parisien.