Quand Johnny Hallyday rencontre Jimi Hendrix
En août 1966, après six années de succès, Johnny Hallyday est déjà devenu celui qu'on surnomme l'idole des jeunes. Alors que son fils David Hallyday s'apprête à naître, il est à Londres pour enregistrer son prochain album. Un soir, il dîne dans un pub londonien avec le chanteur soul Wilson Pickett après une journée d'enregistrement en studio. Il est saisi par un son de guitare puissant et unique. Il se lève et rejoint la salle de concert. Il y découvre, ébahi, un jeune américain de 23 ans en train de jouer de la guitare avec ses dents. Il est totalement subjugué par la fusion entre ce musicien et sa guitare qui ne semblent ne faire qu'un. Ce guitariste très talentueux n'est autre que Jimi Hendrix. Si son jeu est déjà parfaitement maîtrisé, il est encore un inconnu dans le monde de la musique. Le jeune homme rejoint Johnny Hallyday à sa table et le courant passe si bien que le chanteur français l'invite à rejoindre sa tournée automnale en France. Cela fait partie des choses qu'on ignore sur Johnny Hallyday, mais il contribue ainsi au lancement de la carrière du groupe Jimi Hendrix Experience.
Quand Jimi Hendrix chauffe la salle pour Johnny Hallyday
En octobre 1966, Jimi Hendrix, qui n'a pas hésité à accepter la proposition de la star française, intègre donc l'équipe de la tournée. Il assurera plusieurs premières parties à commencer par le concert au Novelty d'Évreux le 13 octobre. Le lendemain, il ouvre le concert de Nancy et les deux musiciens sont captés par le réalisateur suisse Claude Goretta en train de faire des ronds de fumée au restaurant. Une image pour l'éternité. Avant de rejoindre les États-Unis, Jimi Hendrix enflamme d'autres salles françaises dont l'Olympia, car Jimi Hendrix est ce qu'on appelle une bête de scène. Deux ans avant sa prestation mythique à Woodstock, il livre l'un des 5 plus grands concerts de l'histoire du rock. Nous sommes à Monterey en 1967. Jimi Hendrix n'est pas encore très connu, mais Paul McCartney recommande aux organisateurs de l'inviter. Il marque les esprits en brûlant sa guitare puis en la détruisant sur scène à l'issue d'une performance éblouissante, qui marquera à tout jamais l'histoire du rock.
Quand les deux icônes partagent leur succès
L'histoire entre les deux stars du rock ne s'arrête pas là. Johnny Hallyday rapporte que, quelques semaines plus tard, Jimi Hendrix l'aurait contacté pour lui annoncer la future sortie d'une reprise qu'il vient d'enregistrer et dont il sait qu'elle va cartonner : "Hey Joe". Jimi Hendrix aurait alors proposé à son ami d'enregistrer sa propre version en français, car dans les années 1960, Johnny Hallyday s'est fait une spécialité d'adapter des standards de la musique anglo-saxonne. Les deux versions sont des succès et lient encore un peu plus les deux chanteurs guitaristes symboles d'une génération.