ça s'est passé un 2 novembre...

1986 "Eve lève-toi" de Julie Pietri numéro 1 au Top 50

Grâce au titre " Eve lève-toi", Julie Piétri rencontre un immense succès. Celle qui a fait partie de la Bande à Basile est cette fois toute seule sous les feux des projecteurs. En effet, la chanson "Eve lève- toi" est propulsée à la première place du Top 50 en cette fin d'année 1986. Ce titre se classe même dans les meilleures ventes de 45 tours en France durant plus de 6 mois. Julie Piétri décroche un disque d'or ainsi qu'un disque de platine avec 1 500 000 copies vendues. "Eve lève-toi" devient un des hits des années 80. On retrouve régulièrement ce titre dans de nombreuses compilations consacrées à cette décennie musicale.

Le clip de "Eve lève-toi" se déroule au Maghreb, il met en scène une femme aux yeux azurs qui milite pour la libération des femmes et la prise en mains de leurs destins. Eve est le nom de la première femme et donc par ricoché celui de toutes les femmes. Les paroles sont explicites dans l'appel à l'émancipation. Eve est soumise, elle est à genoux. Elle est invitée à se lever et à danser avec la vie. Julie Piétri prend la posture d'une déesse des mille et une nuits. Elle montre la voie aux femmes afin qu'elles goûtent aux bonheurs et aux plaisirs qui leurs sont interdits par la société dans laquelle elles vivent. Le clip est tourné en Tunisie, un pays où la femme maghrébine bénéficie d'un certain affranchissement et de plus de liberté par rapport à l'Algérie natale de Julie Piétri. 

Cette chanson colle vraiment à la peau de Julie Piétri. Cependant la chanteuse d'origine pieds-noirs peut se prévaloir d'autres tubes, elle n'est pas une chanteuse dite "kleenex" qui ne connaît qu'un seul et unique succès. En effet, Julie Piétri a déjà connu une certaine gloire avec les chansons "Magdalena" et "Amoureux Fous" qu'elle a interprété en duo avec Herbert Léonard .

Julie Piétri - Les dernières actus