L'Affaire Louis' Trio ©Nostalgie

L'Affaire Louis' Trio

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson Française , Rock , Pop française , Rock français

Biographie L'Affaire Louis' Trio

Deux frères à l'origine du groupe

L'Affaire Louis' Trio est un groupe de pop-rock originaire de Lyon (Rhône-Alpes). Il a été co-fondé par deux frères, Hubert et Vincent Mounier. Les deux garçons prennent un pseudo qui les suivra tout au long de leur vie : Cleet Boris et Karl Niagara. Passionnés de musique, ils créent en 1979 un groupe qui s'appellera Cleet Boris pour commencer. Les deux frères se produisent dans de petites salles de concert locales, où ils connaissent un certain succès. En 1981, ils déposent une petite annonce afin de trouver le troisième membre du groupe, qui sera François Lebleu (surnommé Bronco Junior). L'Affaire Louis' Trio est ainsi définitivement créé en 1982.

 

Entre musique et bande dessinée

L'Affaire Louis' Trio est un groupe qui aime par-dessus tout la scène et se produire devant un public. Ils participent au festival du Printemps de Bourges et sont lauréats du Rock Envol en 1986. En parallèle, Hubert Mounier entame une carrière fructueuse d'illustrateur de bande dessinée avec les tomes "J'ai réussi" en 1985 et "Le Temple de la Paix : Une aventure de L'Affaire Louis' Trio" en 1986. Cette notoriété dans le monde de l'édition contribue à renforcer la popularité du groupe de musique. En 1987, L'Affaire Louis' Trio dévoile son premier album nommé "Chic Planète". Le son pop-rock entraînant et les paroles souvent humoristiques séduisent le public français.

Récompensé d'une Victoire de la Musique

En 1987, L'Affaire Louis' Trio est définitivement un groupe de musique à la mode. Il remporte d'ailleurs une Victoire de la Musique en tant que révélation variété masculine de l'année. Les trois chanteurs se produisent dans des salles d'envergure comme l'Olympia et collaborent avec d'autres artistes, notamment le célèbre Alain Bashung. L'année suivante, L'Affaire Louis' Trio sort son deuxième album nommé "Le Retour de l'âge d'or". Deux ans plus tard, c'est au tour de l'opus "Sans légende", aux textes un peu plus sombres.

Un tournant dans leur musique

En 1993, L'Affaire Louis' Trio est de retour avec un nouvel album très différent. "Mobilis in mobile" est dédié à l'univers de l'océan, et notamment aux aventures du capitaine Némo dans le roman "Vingt Mille Lieues sous les mers" de Jules Verne. Deux ans après, l'album l'opus "L'Homme aux mille vies" confirme le tournant qu'a pris L'Affaire Louis' Trio : des mélodies plus douces et des paroles plus profondes, bien que toujours teintées de l'humour cher au groupe de musique.

La séparation du groupe

Peu de temps après la sortie de "L'Homme aux mille vies", Vincent Mounier, alias Karl Niagara, surprend en annonçant son départ du groupe. C'est le début de la fin pour L'Affaire Louis' Trio qui ne parviendra pas à subsister sur la durée, amputé d'un de ses membres fondateurs. En 1997, le groupe tente toutefois de continuer à faire de la musique, avec uniquement Cleet Boris et Bronco Junior aux commandes. "L'Affaire Louis' Trio (Europium 97)" sera suivi de la compilation "Le Meilleur de L'Affaire" l'année suivante. Ces deux disques sont bien accueillis par le public, mais L'Affaire Louis' Trio préfère tout de même se séparer définitivement.

Une carrière solo 

Hubert Mounier ne compte toutefois pas quitter le monde de la musique et se lance dans une carrière solo. Il collabore avec l'artiste Benjamin Biolay à partir de 2001 ("Le Grand Huit", "Voyager léger", "Affaire classée", "La Maison de pain d'épices"...). Une bande dessinée sur le thème de "La Maison de pain d'épices" est publiée. En 2014, il chante sur "Simple appareil", un disque accompagné du roman "Le Nombril du monde".

François Lebleu est mort en décembre 2008 d'une attaque cérébrale, alors qu'il avait 43 ans. Hubert Mounier est décédé en mai 2016 d'une rupture aortique, à l'âge de 53 ans.

Actualités

Albums