Les Forbans ©Nostalgie

Les Forbans

Date de formation : 30/11/1980

Signe : Sagittaire

Pays de naissance : France

Genre musical : Rock , Rock'n roll

Biographie Les Forbans

Révélés par la chanson « Chante », le groupe de rock 'n' roll français, Les Forbans connaît la gloire dans les années 1980.

Composé actuellement de Albert Kassabi au chant, Philippe Masse à la guitare, Michel Pin à la contrebasse et Michel Papain à la batterie, Les Forbans continuent de sortir de nouveaux albums dont le dernier est paru en 2006.

Première formation, premier album

L'aventure des Forbans débute au début des années 1980 avec Albert Kassabi et Michel Papain qui ont la même passion pour la musique.

Ils décident alors de monter leur propre groupe avec d'autres musiciens à savoir Patrick Papain, Jean-Louis Bergerin, Dominique Lupo ainsi que Christophe Camilotte.

La formation répète principalement dans les garages avant de sortir leur premier disque intitulé « Le rock des copains ». Par la suite, le guitariste Christophe Camilotte décide de quitter le groupe tel qu'il sera remplacé par Philippe Masse.

C'est ainsi qu'un an plus tard, ils sortent leur deuxième album intitulé « Chante » qui comprend 14 titres dont entre autres « Quand je serai grand », « Solitude city » et bien entendu « Chante ».


Succès avec « Chante »

« Chante » est à l'origine une chanson du chanteur américain Ernie Maresca qui s'intitule « Shout out » parue en 1962.

La version française de la chanson est attribuée au Chaussettes Noires durant les années 1960. Il faut ensuite attendre une vingtaine d'années pour pouvoir entendre la version des Forbans qui reçoit un très bel accueil de la part du public avec 1,8 millions de disques vendus.

Deux ans plus tard, le groupe revient avec un nouvel opus intitulé « Flip flap » qui sera suivi par « Fête la fête » en 1986.

En 1990, le groupe sort un disque de compilation qui reprend ses plus grands titres qui marque également leur séparation.


Toujours sur les routes

À la fin des années 1980, ils ne sont plus que trois avec Albert Kassabi, Michel Papain ainsi que Philippe Masse qu'ils décident d'engager un contrebassiste avec Michel Pin.

Un nouvel album arrive en 1991 et s'intitule « De toi à moi » suivi de « Virage », un an plus tard. Après deux albums supplémentaires, Les Forbans reviennent en 1996 avec « Rock'n Roll story » où ils reprennent les plus grands titres du rock 'n' roll tels « Blue suede shoes » de Carl Perkins, « Great balls of fire» de Jerry Lee Lewis et bien d'autres.

C'est au cours d'une de leurs nombreuses représentations que Les Forbans font la rencontre du compositeur et interprète, Jessé Garon' et décident de collaborer ensemble.

Le fruit de cette collaboration ne tarde pas à venir avec la sortie de l'album « D'un commun accord ».

Celui-ci comprend 14 titres dont « Par hasard », « Ne m'oublie pas » ou encore « L'histoire du rock 'n' roll ».