Son premier rôle
Lio se fait connaître notamment grâce à l’une de ses chansons les plus célèbres, "Le Banana split", mais aussi avec "Les brunes comptent pas pour des prunes". La jeune femme encore adolescente se démarque par sa voix très enfantine et son look de lolita. Ce premier titre se vend à plus de deux millions d’exemplaires. Ce n’est que le début d’une longue carrière de chanteuse pour Lio. Ce succès lui permet de se faire remarquer notamment par le groupe Téléphone, qui la choisit pour interpréter "Cendrillon" dans le clip du même nom. Elle y dévoile un certain talent pour le métier d’actrice. Il n’en faudra pas plus à la cinéaste Chantal Akerman, qui lui propose un premier rôle au cinéma dans le film – qu’on pourrait classer dans le genre documentaire/comédie musicale – "Les Années 80". Dans ce film sur le milieu du cinéma où on découvre l’univers des auditions, des prises de vue, etc., Lio incarne justement une jeune actrice.
Une filmographie bien remplie
Lio a bien roulé sa bosse depuis ses débuts en 1983. Elle a joué dans une trentaine de films, et ce, sans compter ses rôles au petit écran. Elle a tourné aux côtés des plus grands noms du cinéma français. Parmi eux, Jean-Paul Belmondo à qui elle donne la réplique dans "Itinéraire d’un enfant gâté". Dans ce long métrage, elle est dirigée par Claude Lelouch et joue le rôle d'Yvette, une des femmes de Sam Lion. En 1990, c’est la réalisatrice Catherine Breillat qui lui offre un des rôles principaux dans "Sale comme un ange". À ses côtés cette fois-ci, Claude Brasseur. Dans cette intrigue policière, les deux acteurs vivent une passion amoureuse. Deux ans plus tard, elle rejoint Isabelle Huppert, Bernard Giraudeau, Hippolyte Girardot et Yvan Attal dans "Après l'amour" de Diane Kurys. Elle incarne Marianne, une jeune femme aux prises avec des déboires amoureux. Lio a aussi obtenu des rôles dans une production franco-espagnole, "La Niña de tus sueños", et un film espagnol, "La Madre muerta".
Ses rôles cinématographiques des années 2000
Le succès au cinéma de Lio n’a jamais cessé. Elle mène en parallèle et avec brio ses deux carrières de chanteuse et d’actrice. C’est donc avec joie que son public a pu la retrouver dans "Mariages !" avec Miou-Miou, Jean Dujardin et Mathilde Seigner. Elle y incarne le rôle d’une femme mariée qui s’émancipe en se libérant de sa vie maritale. Un de ses grands moments de cinéma a aussi eu lieu dans les années 2000. Elle joue avec le grand Michel Galabru, dans un long métrage de Katell Quillévéré, "Un poison violent". Elle est Jeanne, la mère d’Anna, une adolescente en pleine crise mystique, et aux prises avec les difficultés d’une jeune femme en devenir. Ce film a obtenu de nombreuses récompenses, et a fait partie de la sélection la Quinzaine des réalisateurs à l’occasion du Festival de Cannes de 2010. Lio a bien d’autres films notoires dans sa longue filmographie.