Lulu Gainbourg, fils de Serge Gainsbourg et de Bambou, commence sa carrière d’artiste comme acteur, puis file à Londres pour gagner ses galons de musiciens et intégrer le très renommé Berklee Collège of Music. Il reviendra en France comme auteur, compositeur et interprète avec l’album From Gainsbourg to Lulu, album de reprises de Serge Gainsbourg sorti en novembre 2011.
Lulu Gainsbourg est le nom de scène de Lucien Ginsburg. Un hommage à son père Serge Gainsbourg qui avait déjà troqué Ginsburg pour Gainsbourg., Serge Gainsbourg décède quand Lulu a 6 ans.
A deux ans déjà sur scène
Lors d’un concert en 1988 au Zénith de Paris, Serge Gainsbourg fait monter le petit Lulu sur scène. Ce sera sa première expérience scénique.
Des études musicales sérieuses
Lulu Gainsbourg commence le piano à l’âge de 5 ans et entre au conservatoire de musique de Paris 3 ans plus tard. Il y restera de longues années pour étudier le piano et le solfège et jouera dans l’orchestre et le chœur du Conservatoire.
Un duo avec sa mère Bambou
Lulu est très proche de sa mère Bambou qui l’élève seule. Leur relation est fusionnelle et Bambou l’a toujours encouragé à poursuivre dans la musique. Ils ont tous les deux fait de nombreux voyages en Inde, voyages qui constituent de formidables souvenir pour Lulu.
Lulu Gainsbourg enregistre avec sa mère Bambou son premier titre Ne dis rien, initialement écrit, composé et interprété par son père Serge Gainsbourg. Lulu Gainsbourg s’entoure pour ce morceau d’anciens musiciens de son père et artistes confirmés : Tony Thunder Smith - musicien de Lou Reed notamment – à la cornemuse, John Kumnick le bassiste de David Bowie et Madonna et Stan Harrisson au saxophone. C’est Lulu Gainsbourg lui-même qui assure le piano.
Une carrière dans le cinéma
Dans la foulée, l’année suivante, Lulu Gainsbourg tourne dans le Film de François Armanet La Bande du Drugstore. Nous sommes en 2002, Lulu n’a que 16 ans et voudrait arrêter ses études pour ne faire que du cinéma. Mais sa mère, et un casting raté, l’en dissuadent et Lulu Gainsbourg reprend le chemin du conservatoire et du lycée.
La musique avant tout
Lulu Gainsbourg n’aura pas son baccalauréat mais il obtient son CFEM, un des diplômes du conservatoire le plus élevé, à l’âge de 18 ans. Mais comme son objectif reste toujours d’intégrer le Berklee College of Music, Lulu Gainsbourg part à Londres pour perfectionner son anglais. Côté musique, il s’inscrit au London Conservatory of Blackhealth.
En 2007, Lulu Gainsbourg passe les auditions et est reçu au Berklee College of Music. Il devient musicien professionnel et compositeur. Lulu Gainsbourg reviendra en France la même année pour participer au concert en hommage à son père Serge Gainsbourg en jouant du Beethoven Salle Pleyel. Il fera salle comble.
Lulu Gainsbourg compositeur
A partir de 2008, Lulu Gainsbourg va embrasser sa carrière de professionnel très sérieusement. Il va composer pour un ami anglais le morceau Horse, puis pour