L’histoire est peu banale. Tout a débuté il y a quelques jours par une enquête publiée dans le Figaro qui relate le destin singulier d’un tableau disparu depuis plus de 100 ans. Il s’agit d’une œuvre intitulée Diane et Endymion et signée du peintre reconnu Jérôme-Martin Langlois (1779-1838), proche de Jacques-Louis David. Celle-ci aurait été peinte aux alentours de 1822.
Après avoir intégré les collections de Louis XVIII, le tableau aurait été prêté par le musée du Louvre à celui d’Amiens avant la Première guerre mondiale. Ce dernier n’est pas épargné par les bombardements allemands qui frappent la ville en 1918 et son pavillon nord-ouest est éventré. Une quinzaine d’œuvres disparaissent alors, parmi lesquelles la grande toile de Jérôme-Martin Langlois.
La toile aperçue chez Madonna
Alors que le tableau est supposé avoir été détruit lors du bombardement, la maison Sotheby’s met aux enchères, en 1989, un tableau de Diane et Endymion identique à celui supposé disparu, si ce n’est qu’il mesure 3 cm de moins et qu’il n’est pas signé, contrairement à l’œuvre de Langlois.
Acquis par Madonna, férue de peinture, pour 1,3 million de dollars, le tableau apparaît dans un reportage sur la star publié dans Paris Match en 2015. C’est sur les pages du magazine qu’un conservateur du musée d’Amiens reconnait l’œuvre et réactive le dossier de recherche de la toile perdue.
"C’est une prière que je formule auprès de vous"
Aujourd’hui et dans la perspective de la candidature de la ville d’Amiens au titre de capitale européenne en 2028, la maire Brigitte Fouré a adressé une requête à la chanteuse via Facebook, émettant le souhait que Madonna puisse prêter son tableau à la ville, dans quatre ans, si Amiens était désignée capitale de la culture.
"J’aimerais qu’à cette occasion, en 2028, vous puissiez nous prêter votre tableau afin que les amiénois puissent retrouver cette œuvre et en profiter, explique la maire. C’est une prière que je formule auprès de vous, un vœu, en cette période de début d’année. Merci d’y prêter attention. Merci Madame."
Reste à voir si le message parviendra jusqu’à la star de la pop qui vient de lancer son Celebration Tour, une grande tournée marquant ses 40 ans de carrière en 2023 qui doit débuter le 15 juillet prochain aux Etats-Unis avant de se rendre en Europe et notamment à Paris en novembre.