Impossible de parler de Madonna sans évoquer sa garde-robe ! Ses looks, la chanteuse en a fait une marque de fabrique, changeant de style au gré de ses albums et tournées. Tour à tour masculine, glamour, punkette, disco girl ou mystique, l’artiste a su se transformer au fil de ses tenues, devenues toutes plus phares les unes que les autres. Focus sur les 10 plus iconiques.
Alors qu’elle vient de sortir son deuxième opus studio, Madonna explose grâce au succès du tube « Like a Virgin » (1984). Elle déchaîne l’hystérie notamment à cause de ses tenues provocantes comme sa fameuse robe de mariée, devenue iconique. Elle la porte ici aux MTV Music Awards, en septembre 1984.
Madonna enchaîne les tubes, de « Material Girl » (1985) à « Into the Groove » (1985). Elle affirme aussi son style, très punk, composé de mitaines, collants et top en résille dévoilant son soutien-gorge, comme ici en mai 1985 à Chicago.
Madonna s’affirme peu à peu comme la reine de la provocation. Ses looks se font de plus en plus sexy, mais aussi militants, à l’image de son corset conique signé du couturier français Jean-Paul Gaultier, devenu une pièce de mode iconique et féministe. Elle le porte à l’occasion du « Blond Ambition Tour », en 1990.
À l’occasion de la 63e édition des Oscars, en mars 1991, Madonna rend hommage à l’une de ses idoles, la plantureuse Marylin Monroe. La chanteuse est habillée en blanc, coiffée de façon glamour, parée de gants blancs, de diamants et d’un décolleté plongeant.
Pour la sortie de son album studio « Ray of Light », en 1998, l’un de ses 5 albums incontournables, Madonna change radicalement de style. Elle teint ses cheveux, désormais très longs et lisses, en noir corbeau, et adopte des tenues sobres comme ici lors des VH1 Fashion Awards, le 23 octobre 1998. La reine de la pop entre dans une période plus mystique.
Lors de la 41e édition des Grammy Awards, le 24 février 1999, Madonna se pare d’un costume moderne de geisha, rouge vif. La chanteuse n’a jamais caché son intérêt, tout au long de sa carrière, pour les cultures du monde entier.
Le 3 novembre 2005, à Lisbonne, au Portugal, pour les MTV Europe Music Awards, Madonna dévoile un look disco. Il coïncide avec la parution de son disque « Confessions on a Dance Floor » (2005), qui contient les tubes « Hung up » et « Future Lovers ». La chanteuse associe alors le justaucorps fluo à un blouson de cuir près du corps, des collants en résille et des bottines.
Madonna aime brouiller les pistes, adoptant un style masculin-féminin assez régulièrement, comme lors du « MDNA Tour », à Birmingham, en Angleterre, le 19 juillet 2012. Son costume et sa cravate noirs, sans oublier sa chemise d’homme blanche, rappellent le style adopté dans le clip de son tube « Vogue » en 1990.
À l’occasion de la sortie de son album « Music » (2000), dont était extrait le tube « Don’t Tell Me », Madonna a prouvé son goût pour le style cow-girl. Elle a réitéré l’expérience à de nombreuses reprises, notamment lors de la 56e cérémonie des Grammy Awards, le 26 janvier 2014, à Los Angeles, pour laquelle elle portait un costume de cow-boy entièrement blanc.
Une nouvelle fois, Madonna illustre ses changements de look lors des Grammy Awards. Pour la 57e édition de l’événement, le 8 février 2015, l’artiste porte un costume de torero revisité, noir, à la fois chic et sexy. Madonna a toujours eu un goût prononcé pour l’Espagne et sa culture, notamment lorsqu’elle a sorti son tube « La Isla Bonita » en 1987.