Un mini film au budget pharaonique
Imaginé par Michael Jackson et le réalisateur John Landis, le clip vidéo de 14 minutes regorge d'effets spéciaux. Un tournage à 900 000 dollars qui en fait, à l'époque, le clip le plus cher de l’histoire de la musique.
La chanson aurait dû s'appeler « Starlight »
Écrit et composé par Rod Temperton, l'homme qui se cache derrière « Give me The Night » de George Benson, le tube planétaire de Michael Jackson devait s'intituler « Starlight ». Pas convaincu, Quincy Jones, le producteur de la chanson, demande à le modifier. Après avoir écrit plusieurs centaines de titres dans une chambre d'hôtel, Rod Temperton propose « Thriller ».
Inscrit au National Film Registry de la bibliothèque du Congrès
Œuvre emblématique de la culture américaine, le clip de « Thriller » faisait partie des 25 films sélectionnés par le Congrès, en 2009, pour rejoindre la bibliothèque de l'institution. Il s'agit du seul clip musical parmi les 525 archives conservées pour leur « importance culturelle, historique ou esthétique ».
Une playmate dans le clip
A l'origine, c'est Jennifer Beals, l'actrice révélée par « Flashdance » qui devait camper l'héroïne du clip. Suite au refus de cette dernière, c'est Ola Ray, une habituée des pages du magazine de charme « Playboy » qui a été embauchée pour interpréter la jeune fille poursuivie par des zombies.
Un message adressé aux témoins de Jéhovah
« En raison de mes profondes croyances personnelles, je tiens à vous assurer qu'en aucun cas ce film ne fait la promotion de sciences occultes. » Ce message inséré au début du clip vise à rassurer les Témoins de Jéhovah, dont était membre le chanteur, qui l'avaient alors accusé de faire la promotion du satanisme.