The Wiz
Mettant en scène Diana Ross dans le rôle de Dorothy et Michael Jackson dans celui de l’épouvantail, "The Wiz" est un film musical réalisé par Sidney Lumet en 1978. C’est l’adaptation cinématographie de la comédie musicale éponyme montée à Broadway trois ans plus tôt. Réinterprétation de la célèbre histoire du Magicien d’Oz, le film est produit par la filiale cinématographique de la célèbre maison de disques Motown. Il ne connaît qu’un succès assez mitigé à sa sortie, mais est nominé 4 fois lors de la cérémonie des Oscars 1979.
Burlesque
Sorti en 2010, "Burlesque" est un film musical réalisé par Steve Antin. Il met en scène deux chanteuses emblématiques de la pop américaine, Cher et Christina Aguilera. Cette dernière y interprète une jeune chanteuse qui décide de quitter son emploi de serveuse pour tenter sa chance à Los Angeles. Elle découvre alors l’univers du burlesque et fait la rencontre de Tess, une patronne de cabaret charismatique. Si les critiques de la presse sont assez mitigées, le film connaît pourtant un vif succès auprès du public, notamment après sa sortie en vidéo. La chanson "You Haven't Seen the Last of Me", interprétée par Cher, a reçu le Golden Globe de la meilleure chanson originale lors de la 68e édition de la célèbre cérémonie.
Dreamgirls
Inspiré de la carrière de Diana Ross et les Supremes, "Dreamgirls" met en scène Beyoncé Knowles, Jennifer Hudson et Anika Noni Rose. Réalisé par Bill Condon, le film, qui est l’adaptation d’une comédie musicale de Broadway, sort en 2006. Aux côtés du trio vedette, d’autres grands noms du cinéma : Jamie Foxx, Eddie Murphy et Danny Glover. Le film est un succès qui réalise plus de 100 millions de dollars de recettes aux États-Unis. La bande originale qui en est issue s’écoule à plus de 2 millions d’exemplaires dans le monde, grâce notamment au succès du titre "Listen" interprété par Beyoncé.
Absolute Beginners
Sorti en 1986, "Absolute Beginners" est un film anglais réalisé par Julien Temple. Il met en scène David Bowie qui s’est déjà illustré à plusieurs reprises comme comédien et Patsy Kensit. Il narre les amours tumultueuses entre un jeune photographe et une styliste mue par sa carrière. Le film se situe en 1958 alors que des émeutes raciales enflamment les banlieues londoniennes. Sur fond de musique rock et jazz, il y dépeint les relations tourmentées entre les deux protagonistes. Bénéficiant d’une bande originale portée par des titres signés par David Bowie, Eighth Wonder ou Sade, le film est aujourd’hui culte pour beaucoup alors que le succès au moment de la sortie fut en demi-teinte.
Cry-Baby
Réalisé par le mythique John Waters, "Cry-Baby" sort en 1990. Reprenant l’histoire mythique de Roméo et Juliette, le film est également une référence aux comédies musicales légendaire comme "West Side Story". Mettant en avant un casting des plus éclectiques : Johnny Depp, alors jeune acteur prometteur tout juste auréolé du succès de son premier film "Edward aux mains d’argent", Amy Locane, ancienne star du cinéma porno, et Iggy Pop, qui ironiquement ne chante pas dans le film. Véritable ovni cinématographique, le film est aujourd’hui devenu culte pour beaucoup.