Michael Jackson, fan inconditionnel de James Brown
L’une des influences les plus évidentes chez Michael Jackson est certainement celle du chanteur James Brown. Michael Jackson révélait d’ailleurs sans ambiguïté être un fan inconditionnel du parrain de la soul, dont il admirait autant les qualités de chanteur que de danseur.
Michael Jackson : un artiste influencé par les stars hollywoodiennes des années 40-50
Les stars hollywoodiennes des années 40 et 50 sont également une source d’inspiration importante pour Michael Jackson. Le danseur Fred Astaire lui a clairement inspiré sa façon de danser dans ses clips et notamment dans "Smooth Criminal" ou dans "You Rock My World", mais aussi ses tenues vestimentaires. Dans le même sens, Judy Garland a aussi été une importante source d’inspiration pour le King of Pop, notamment pour son clip "Dangerous".
Le célèbre moonwalk inspiré notamment du mime Marceau
Comment ne pas parler enfin du mime Marceau qui inspira Michael Jackson pour son célèbre moonwalk, ce pas glissé en arrière donnant l’illusion de marcher en arrière. Si le Roi de la pop l’a popularisée, cette chorégraphie était déjà très utilisée dès les années 30, 40 et 50 par le mime Marceau bien sûr, mais aussi par plusieurs artistes de grand talent comme Jean-Louis Barrault, Cab Calloway, James Brown, Étienne Decroux ou encore Charlie Chaplin.