Michel Sardou et Johnny Hallyday, deux monstres sacrés réunis
Avec plus de 100 millions de disques vendus au cours de sa carrière, Michel Sardou fait figure de légende de la chanson française. Inévitablement, sa route ne pouvait que croiser celle d’un autre monstre sacré à la carrière exceptionnelle, à savoir Johnny Hallyday. Les deux hommes n’ont pas à proprement parler tissé des liens d’amitié, mais le duo qu’ils ont interprété en 1993 reste dans les mémoires. C’est sur la scène du Parc des Princes que Michel Sardou a rejoint Johnny Hallyday pour participer à l’un des fantastiques shows dont "le Boss" avait le secret. Les deux hommes ont uni leurs voix pour chanter "L’envie", un texte écrit par Jean-Jacques Goldman qui avait d’ailleurs été refusé par Michel Sardou avant de devenir un des plus grands titres de Johnny Hallyday. À noter que les deux stars ont également repris ce titre en duo à la télévision en décembre 1994. Encore un grand moment.
De Lara Fabian à Eddy Mitchell
Au cours de sa longue et riche carrière, Michel Sardou a eu l’occasion de croiser la route de bien des chanteurs et chanteuses de renom. Ce fut notamment le cas en 1997 à l’occasion d’une émission spéciale diffusée à la télévision et sobrement intitulée "Salut Michel Sardou". Un show télévisé auquel plusieurs artistes ont été conviés, dont une jeune chanteuse belgo-canadienne qui était alors aux débuts d’une immense carrière : Lara Fabian. En compagnie de l’iconique Michel Sardou, elle a repris la chanson "Je vais t’aimer", un des classiques du répertoire du chanteur. Autre duo qui reste dans les mémoires, celui qu’il forma en 1999 avec Eddy Mitchell lors de la cérémonie des Victoires de la musique. À cette occasion, les deux hommes reprennent en chœur un titre phare de la carrière d’Eddy Mitchell : "Sur la route de Memphis". Un titre qu’ils avaient déjà chanté en duo quelques années auparavant, en 1989, lors du premier spectacle des Enfoirés, l’un des premiers moments forts d’un collectif qui les a enchaînés depuis.
Michel Sardou et ses duos québécois
Plusieurs artistes internationaux ont également chanté en duo avec Michel Sardou, et notamment des Québécois. C’est ainsi qu’en 1994, Michel Sardou interprète "La rivière de notre enfance" avec Garou. La singularité de cette chanson écrite par Didier Barbelivien tient au fait que ce duo inoubliable se retrouve sur les albums des deux artistes. Le titre figure ainsi au menu de l’album "Du plaisir" de Michel Sardou, ainsi qu'à celui de l'opus "Reviens" de Garou, un fait suffisamment rare pour être souligné. Toujours au rayon des duos un peu particuliers aux accents québécois, la collaboration de Michel Sardou avec Céline Dion pour le titre "Voler" présent sur l’album "Être une femme 2010". L’idée d’un duo ne vient pas de lui mais de Delphine Elbé, l’une de ses choristes. Au final, cette association de deux grands noms ne reste pas un souvenir impérissable pour Michel Sardou. Quatre ans plus tard, en 2014, il fustigeait le fait qu’il n’ait pas pu travailler directement avec Céline Dion, celle-ci enregistrant au Canada et lui en France. Bref, un duo sans la moindre rencontre, ce qui n’est pas tellement dans l’esprit de telles collaborations.