Mick Jagger ©Nostalgie

Mick Jagger

Né(e) le : 26/07/1943

Nom de naissance : Michael Philip Jagger

Signe : Lion

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Pop rock , Soul , Blues , Rock

Biographie Mick Jagger

Mick Jagger, de son vrai nom Michael Philip Jagger, est un chanteur et musicien britannique, plus connu en tant que leader vocal du célèbre groupe de rock The Rolling Stones.

Né le 26 juillet 1943 dans le Kent, à Dartford, il fait son premier pas dans la musique à travers le rhythm & blues.

Il va pourtant s'orienter de plus en plus vers les riffs du rock et après avoir rencontré Brian Jones , Ian Stewart et Keith Richards vers le dé but de s années 60, il devient membre officiel des Rolling Stones pour devenir, au fil des années, l'idole de toute une génération.

Les débuts


Mick Jagger s'intéresse tôt à l'univers de la musique. C'est ainsi à l'âge de 15 ans, se laissant emporter par les vagues du rhythm & blues de l'époque, qu'il y fait son entrée en se mettant au chant et à l'harmonica. Il fonde ensuite son premier collectif une année plus tard, les « Little Boy Blue & The Blue Boys ».

Vers le dé but de s années 60, après avoir retrouvé son ancien collègue de classe Keith Richards, il va commencer à jouer aux côtés de ce dernier. Parallèlement à son dévouement au sein du groupe, Mick Jagger joue également dans la bande d'Alexis Korner, Blues Incorporated dans la même période, se familiarisant ainsi de plus en plus avec ce monde sonore.

D'ailleurs, s'y trouvant une véritable passion, il décide d'arrêter définitivement ses études pour se consacrer entièrement à la musique. Il en résulte diverses collaborations artistiques en amateur jusqu'à ce que, en 1961, il fait la rencontre du guitariste Brian Jones et du pianiste Ian Stewart au Ealing Club de Londres.

Ces derniers, en quête des futurs membres de leur groupe, proposent à Mick Jagger de les rejoindre. Avec Mick Jagger au chant, Brian Jones et Keith Richards à la guitare, Ian Stewart au clavier, Mick Avory à la batterie et Dick Taylor, également membre de « Little Boy Blue & The Blue Boys » à la basse, les Rolling Stones se sont ainsi formés en 1962.



Dans les Rolling Stones


Au début, Mick Jagger se fait un peu discret dans les Rolling Stones. Au fil des heures d'enregistrement, mais surtout sur la scène, ses talents commencent cependant à se faire remarquer et après avoir fait ses preuves lors des premières prestations live du collectif, il est choisi par Andrew Loog Oldham, le manager du groupe, pour devenir le meneur.

Il détrône ainsi Brian Jones pour devenir la figure principa le de s Rolling Stones, mettant à l'honneur son sex-appeal et son physique androgyne. Il devient également le négociateur de contrats officiels du collectif et ne va pas non plus tarder à graver ses propres inspirations sur les disques du groupe.

Avec Keith Richards, il composera entre autres le titre « The last time » en 1965 et enchaînera avec le légendaire « (I can't get no) satisfaction » dans la même année. Suivront plusieurs titres à succès dans le courant des années 60, si l'on ne cite que « Get off of my cloud » en 1965, ou encore « 19th nervous breakdown » en 1966.

À l'orée des années 70, Mick Jagger et Keith Richards se démarquent également avec des chansons à l'« open tuning », dont les textes parlent ouvertement de drogues, de sexe et de femmes.

On peut entre autres citer les célèbres « Jumpin' Jack flash », « Paint it black », ou encore « Sympathy for the devil », des chansons qui deviendront automatiquement cultes dans l'univers du rock. Et ce, pour toute une lignée d'amateurs.



En solo


En dehors de son dévouement au sein des Rolling Stones, Mick Jagger se construit également une carrière en solo. Vers le dé but de s années 70, il commence notamment par faire quelques apparitions en tant qu'acteur et quelques années plus tard, il fait également un pas dans le monde de la production.

On le retrouve entre autres dans le film de Nicolas Roeg « Performance » en 1970, où il incarnera le rô le de Turner aux côtés d'Anita Pallenberg et de James Fox. Il fera également une apparition dans le long-métrage de Tony Richardson intitulé « Ned Kelly » en 1971, ainsi que dans « Freejack » de Geoff Murphy en 1992.

Avant « Shine a light » en 2008, il posera aussi son empreinte en tant que producteur sur l'oeuvre de George Hickenlooper, « Elysian fields – Les âmes perdues » en 2001.

Dans le monde de la musique, Mick Jagger ne s'est pas non plus contenté de représenter les Rolling Stones. En effet, à partir des années 80, il enregistre parallèlement en solo. Son premier single, en featuring avec The Jackson s, débarque dans les bacs en 1984.

S'ensuit « Dancing in the street » avec David Bowie en 1985, suivi de « She's the boss » avec Jeff Beck , Pete Townshend, Nile Rodgers et Herbie Hancock dans la même année.

Mick Jagger co-écrira également la bande originale du film « Alfie » avec Dave Stewart en 2004, ce qui lui vaudra d'ailleurs un Grammy Award. Une compilation baptisée « The very best of Mick Jagger » fera également sa sortie en 2007.
 

Pour son deuxième album solo, «Primitive Cool», enregistré en Hollande et à La Barbade, Jagger a fait appel à Dave Stewart pour la production, l’écriture de certaines chansons et la guitare. Jeff Beck assure la plus grosse partie guitare. Au saxophone, le musicien de jazz Bill Evans. Batteur de jazz aussi, Omar Hakim. Au violon, Sean Keane, des Cheftains. Jager part en tournée au Japon et en Australie avec cet album.

«Wandering Spirit», qui sort en 1993, comprend 14 titres, dont quatre singles remarqués. Lenny Kravitz fait les voix sur «Use Me». Le disque est un succès (N°12 en Grande-Bretagne et 11 aux États-Unis). 

«Goddess in the Doorway» est son 4e album solo, qui sort en novembre 2001. Plusieurs amis musiciens font une apparition sur l’album, notamment Bono, Pete Townshend, Thomas, Kravitz, Jean et Joe Perry. Au moment de sa sortie, la télé anglaise diffuse un documentaire produit par la maison de production de Jagger, «Being Mick».

 
Mick Jagger co-écrira également la bande originale du film «Alfie» avec Dave Stewart en 2004, «Old Habits Die Hard» leur vaudra d'ailleurs un Grammy Award et d’autres récompenses. Une compilation baptisée « The very best of Mick Jagger » fera également sa sortie en 2007. 17 titres sur le CD et 10 sur le DVD.

En 2008, Jagger chante «Live With Me» avec Christina Aguilera. En 2011, le supergroupe SuperHeavy, composé de Jagger, Damian Marley, Joss Stone, Dave Stewart et A. R. Rahman, sort l’album «SuperHeavy». De ce mélange de rock et de reggae, Jagger a dit qu’il veut mélanger les styles. Le disque se place en 8e position au top des Rock Albums. La même année, Jagger intervient en silhouette dansante, avec Jennifer Lopez sur le clip du single «T.H.E. (The Hardest Ever)» du comédien et rappeur DJ, will.i.am. Il enchaîne en 2012, sur «Go Home», toujours de will.i.am, et avec Wolfgang Gartner.

Le 21 février 2012, Jagger chante devant (et avec) le président Obama, à la Maison Blanche, aux côtés de .B. King, Buddy Guy, Jeff Beck et un groupe de blues.

 

2017: deux singles et leur vidéo pour ses 74 ans

 

«Gotta Get A Grip» et «England Lost» sont deux titres que Mick Jagger met en ligne le 27 juillet 2017, le lendemain de ses 74 ans. Ils sont accompagnés de vidéos. Jagger les a écrits en avril et a souhaité les faire entendre au plus vite. Il y traduit son désarroi devant l’évolution de la Grande-Bretagne, la xénophobie et la cupidité. Et il souhaite que chacun se ressaisisse pour créer sa propre destinée. Jagger a fait appel au rappeur Skepta sur «England Lost». Très bien accueilli, le single «Gotta Get A Grip» est N°2. L’acteur Luke Evans interprète le rôle d’un homme qui fuit sans espoir dans le superbe clip en noir et blanc qui accompagne «England Lost».

 

Sir Michael Jagger

 

Ce séducteur invétéré (on lui prête 4000 conquêtes, ce qu’il conteste), père de huit enfants (dont le dernier est né en 2016), grand-père et arrière-grand-père, a été adoubé chevalier par le prince Charles, le 12 décembre 2003 pour services rendus à la musique populaire. Il est désormais Sir Michael Jagger, qui est par ailleurs, un fervent soutien de l’enseignement musical à l’école à travers son programme «Red Rooster». 

Toujours très sportif, et fidèle à l’esprit que lui a inculqué son père professeur de gymnastique, Mick Jagger est un grand fan de cricket, au point d’avoir fondé un site internet pour couvrir les matchs de cricket.

Son prestige et sa popularité internationale se voient confirmés en 2010, dans le classement du magazine Rolling Stone: il est en 16e position dans le classement des cent plus grands chanteurs de rock de tous les temps.

 

Actualités

Vidéos

Albums