Qui est Muriel Moreno, la chanteuse du groupe Niagara ?

Muriel Laporte, moitié féminine de Niagara, a marqué les années 1980 et 1990 grâce à sa voix puissante et à des titres incontournables. Qui est cette icône glamour qui vit aujourd’hui loin des projecteurs ?

Qui est Muriel Moreno, la chanteuse du groupe Niagara ? © © Frederic REGLAIN / Getty Images

Une rencontre décisive

Native de Chinon, Muriel Laporte arrive à Rennes à l’âge de 18 ans pour suivre des études d’histoire de l’art. Elle y rencontre Daniel Chenevez, avec qui c’est le coup de foudre immédiat. Ils forment alors avec un ami le groupe Les Espions, et écument les bars et les petites scènes de la région. Le trio se distingue au milieu des formations très rock de l’agglomération rennaise grâce à sa pop électronique. Après le départ du guitariste José Tamarin, le groupe prend le nom de L’Ombre Jaune, et continue à se produire localement.

En route vers la gloire

L’Ombre Jaune devient Niagara en 1984. L’année suivante, "L’amour à la plage" place Niagara définitivement sur la route du succès. Pendant plus de dix ans, le groupe sortira quatre albums studio avant de se séparer. Après s’être lancée dans une carrière solo avec son album "Toute seule" sorti en 1996, Muriel Laporte s’est tournée vers la musique électronique en devenant DJ. Lassée de la scène musicale, elle décide, en 2010, de quitter définitivement ce milieu. Elle est aujourd’hui professeure de yoga.

Niagara - Les dernières actus