Biographie Nile Rodgers

Une enfance difficile, teintée de musique

Né en 1952 à New York, d'une mère de 13 ans, Nile Rodgers grandit dans une famille de toxicomanes. Dès son enfance, il se réfugie dans la musique et apprend la guitare. À l'âge de 18 ans, le jeune homme décide de fonder son tout premier groupe de musique, nommé "The Big Apple Band", en compagnie de son ami Bernard Edwards. Largement inspiré par Bryan Ferry, il se consacre au disco en créant un groove sombre. Dans son adolescence, le jeune guitariste rejoint le "Sesame Street Band" en tournée, puis en résidence au fameux Apollo Theater d'Harlem. Il a notamment la chance de jouer en compagnie de légendes du RnB, telles que Maxine Brown, Aretha Franklin, Betty Wright ou encore Ben E. King. Le groupe "The Big Apple Band" connaît de plus en plus de succès et, en 1973, il intègre la première partie des Jackson 5 sur leur première tournée mondiale.

 

Années 1970 et premiers succès

Après la sortie d'un deuxième album rencontrant un succès franchement mitigé, Bernard Edwards et Nile Rodgers décident de dissoudre leur groupe "The Big Apple Band" pour allier leur force avec le batteur Tony Thompson. Ensemble, ils créent tous les trois un nouveau groupe de rock funk appelé "The Boys" et ils se lancent pour une tournée de plusieurs mois sur la côte est des États-Unis. Plusieurs labels sont intéressés par leur groupe, mais aucun ne leur propose de contrat. Pendant plusieurs années, le groupe se produit dans des bars locaux. En 1977, le groupe de Bernard Edwards et Nile Rodgers est rebaptisé "Chic". L'année suivante, Rodgers et Edwards composent le titre qui marquera le début de leur carrière internationale : "Le Freak". Les membres du groupe deviennent des piliers de la scène funk aux États-Unis et au-delà des frontières.

 

L'ascension avec le groupe "Chic"

Alors que le groupe Chic part en tournée, il enregistre en parallèle son tout premier album. Des chansons telles que "Dance, Dance, Dance", "My Forbidden Lover" ou encore "I Want Your Love" propulsent le groupe sur le devant de la scène. Chic devient dès lors une référence dans les univers disco, pop, club et RnB. "Le Freak", nom donné à ce premier album, devient rapidement disque de platine. En parallèle, forts de leur succès, Edwards et Rodgers se voient offrir la possibilité de produire eux-mêmes des groupes du label Atlantic Records. En tout premier, ils décident de produire Sister Sledge, et plus précisément "We Are Family", un album qui, dès sa sortie, culmine en troisième position des ventes. À la fin des années 1970, la renommée de "Chic" est si importante que Bernard Edwards et Nile Rodgers multiplient les productions. Ce sont notamment eux qui ont permis à Sheila de rencontrer le succès avec son titre "Spacer".

 

Les années 1980 et la fin de "Chic"

Au début des années 1980, le groupe Chic continue de produire de grands succès, à l'instar de l'album "Diana" de Diana Ross et de l’album solo "KooKoo" de Deborah Harry en 1981. C'est à cette même période qu'un DJ célèbre de Chicago lance le mouvement "Disco Sucks". Le disco devient de moins en moins populaire et le groupe Chic décide de se séparer en 1983, trop connoté au mouvement "Disco". Nile Rodgers décide alors de se lancer dans une carrière solo et produit son tout premier album : "Adventures in the Land of the Good Groove". Mais son nom, désormais directement associé à la musique disco, l'empêche de rencontrer le succès. Les six albums suivants de l'artiste sont un échec mais, avec l'ascension du sampling, les anciens morceaux du groupe Chic reviennent sur le devant de la scène. À tel point, d'ailleurs, qu'ils font aujourd'hui partie des chansons les plus samplées de l'histoire. Toujours en 1983, Rodgers rencontre David Bowie, qui connaît lui aussi une période creuse. Ils décident de se lancer ensemble dans un nouveau projet...

 

Rodgers, icône éternelle

David Bowie et Nile Rodgers sortent, en 1983, un album plus commercial intitulé "Let's Dance". La carrière de Rodgers reprend un nouveau souffle alors que l'artiste travaille en collaboration avec des groupes de renom, comme The Wild Boys, Duran Duran, INXS... En 1984, il réalise l'album "Like a Virgin" de Madonna et multiplie les succès avec Robert Plant, Mick Jagger, Cyndi Lauper... Après des dizaines de collaborations prestigieuses dans les années 2000, Nile Rodgers poursuit son travail avec Chic dans les années 2010. Guéri du cancer, il collabore avec de grands noms internationaux, comme Daft Punk, Étienne Daho ou encore David Guetta. Il fait aujourd'hui partie des plus grandes légendes du disco, des rares artistes à avoir porté ce genre à son sommet.

Actualités

Vous pourriez aimer