Partenaire particulier : histoire d'un succès
Partenaire particulier est une formation musicale girondine. Elle voit le jour dans les années 1980, sur l’initiative de Dominique Delaby et Éric Fettweis. Quelques mois plus tard, Pierre Béraud-Sudreau rejoint le duo. Le trio donne naissance à son titre le plus connu, "Partenaire particulier". Les trois compères connaissent un succès immédiat en raison d’un engouement du public pour cette chanson new wave. L’album "Jeux interdits", lancé en 1985, qui contient ce carton suscite un vif intérêt parmi les admirateurs du groupe. Un des membres fondateurs, Dominique Delaby, quitte le groupe peu après. Il est alors remplacé brièvement par Laurent Letrillard, qui décide de mettre fin à son contrat au bout d’un an. L’ancien trio devient donc un duo et le restera. Ensemble, ils travaillent sur la production d’un deuxième album.
Partenaire particulier : entre séparation et retrouvailles
Un deuxième album sort en 1988, "Le chant des vautours". Dans ce nouvel opus, le duo fait un virage à 180 degrés et surprend son public en s’aventurant dans un nouveau registre musical. Le succès escompté n’est pas au rendez-vous. Pendant quelques années, les deux musiciens cherchent à se démarquer en explorant d’autres styles musicaux comme la house. Puis, Partenaire particulier choisit de s’éclipser de la scène en 1993. Pendant une décennie, ses apparitions se font rares. En 2007, à l’occasion d’une émission très suivie de Michel Drucker, le duo chante sa chanson phare, et en profite pour annoncer un retour à la scène, pour le plus grand plaisir de ses fans qui n'ont pas oublié le groupe. Quelques concerts, une compilation et l’album "Geek" sont les fruits de ces retrouvailles. Malgré un bon accueil du public, Pierre Béraud-Sudreau décide de mettre fin à sa carrière.
Partenaire particulier : la carrière solo d'Éric Fettweis
Malgré le départ de son ami, Éric Fettweis reprend le flambeau et continue de se produire aujourd’hui encore à travers la France. Il est désormais accompagné de Manu Ducros. Ce nouveau duo surfe toujours sur la vague du succès de la chanson "Partenaire particulier" et séduit même un nouveau public, plus jeune, qui a été bercé sur ces sons des années 1980. Ses tournées attirent les foules. Le chanteur est d'ailleurs à la fois comblé et étonné de retrouver son public après de longues années d’absence. En effet, avant de reprendre le métier de chanteur, Éric Fettweis a fait une longue pause, au cours de laquelle il s’est découvert une passion pour le graphisme. Il a travaillé notamment sur la création de pochettes d’albums pour des artistes français, et a même fait un passage au sein d’une agence de création web en tant que directeur artistique. Jamais à court de ressources, l’artiste a su se renouveler sans pour autant abandonner ses premiers amours.