Pascal Danel ©Nostalgie

Pascal Danel

Né(e) le : 31/03/1944

Nom de naissance : Pascal Danel

Signe : Bélier

Pays de naissance : France

Genre musical : Variété française

Biographie Pascal Danel

Rien ne destinait ce funambule à moto à devenir l'un des chanteurs les plus adulés des années 60. L'appel des contrées lointaines : la "Plage aux romantiques" ou encore le "Kilimandjaro" l'a pourtant amené jusque dans les hauteurs des classements musicaux pendant plus d'un décennie.

Fort de son expérience au sein de son groupe de rock "Les Panthères", Pascal Danel décide de se lancer dans une carrière solo en 1964.
Il ne lui faut qu'un an pour s'imposer avec "Hop là tu as vu" et "Je m'en fous" mais surtout avec "La plage aux romantiques" qui se classe en 1966 en tête du hit parade. Un triomphe qui s'exporte également en Europe.

Le chanteur ne s'arrête pas là puisque "Kilimandjaro" (1967), qui retrace les dernières pensées d'un condamné à mort, est également un triomphe et fait l'objet de plus de 180 versions.
Un succès qui le pousse à enregistrer aussi bien en italien qu'en espagnol et même en japonais et à se produire en France, notamment à l'Olympia, comme à l'Etranger.

Le public continue de répondre présent lorsque sortent "Les 3 dernières minutes" et "Comme une enfant" en 1967 ainsi que "La neige est en deuil", un an plus tard, ou encore "Mamina" en 1970. La chanson, comme d'ailleurs "Ton âme" (récompensée à la Rose d'Or), sera reprise par Dalida.


La vague à l'âme de la plage aux romantiques

Face à un succès qui s'essouffle à la fin des années 70, Pascal Danel choisit d'écrire pour les autres, notamment pour Daniel Guichard, pour qui il compose "Chanson pour Anna".
Pour renouer avec le succès, il ressort en 1979 une version de "La plage aux romantiques" qui se classe de nouveau en tête des classements. Une réussite qui le conduit à effectuer un ultime Olympia en 1980 puis une tournée deux ans plus tard.

Pour autant, il s'éloigne quelque peu de la chanson pour se tourner vers la production télé avec "Cadence 3", animée par Guy Lux et dont il compose toutefois le générique, ainsi que "Macadam", une émission de variétés sans présentateur.

OriginAIRe de l'île de beauté, Pascal Daniel sort en album en langue corse en 1994.
Six ans plus tard, il revient avec "Je voulais simplement te dire" aux relents de nostalgie avec des titres comme "Le succès s'en va" et "Ma biographie" et monte sur la scène parisienne du Cirque d'hiver, après quoi il sort un nouvel album, "Le Coeur des femmes".

Sa carrière continue en collaboration avec son fils, Jean-Pierre Danel, dont l'album "Guitar Connection 2" a connu un très grand succès.

Actualités

Albums