"Mademoiselle chante le blues", le début du succès
Née en 1966, Patricia Kaas s’est très tôt destinée à une carrière de chanteuse. Dès 8 ans, elle commence à se produire sur scène pour interpréter des reprises d’artistes tels que Mireille Mathieu, Claude François ou Sylvie Vartan. À 13 ans, elle est même engagée par un cabaret. Finalement remarquée par François Bernheim à l’occasion d’une fête de la bière, elle sort un premier disque en 1985 avec le titre "Jalouse", mais le succès est loin d’être au rendez-vous. Tout bascule en avril 1987 avec la chanson "Mademoiselle chante le blues". Le titre est un immense succès et s’écoule à 400 000 exemplaires, la propulsant à la 7e place du Top 50 et lui ouvrant la voie du succès. Pourtant, à l’origine, cette chanson écrite par Didier Barbelivien ne lui était pas destinée. Elle avait été proposée par l’auteur à Nicoletta qui n’en a pas voulu. Ressortie d’un tiroir pour Patricia Kaas, elle la propulse sur le devant de la scène et l’album sorti l’année suivante, "Mademoiselle chante", confirme le nouveau statut de la chanteuse qui devient une vraie vedette.
"Mon mec à moi" deuxième tube du premier album de Patricia Kaas
Si l’album "Mademoiselle chante" a permis à Patricia Kaas de s’installer parmi les vedettes de la chanson française, c’est aussi grâce à un deuxième titre qui a séduit le grand public et assis la notoriété naissante de la chanteuse : "Mon mec à moi". Là encore, l’écriture des paroles est signée Didier Barbelivien, tandis que François Bernheim s’occupe de la partie musicale. Un titre qui monte rapidement dans les charts pour atteindre rapidement la 5e place du Top 50. Elle fait désormais partie intégrante de la chanteuse et demeure quasiment incontournable lors de ses concerts à travers le monde, Patricia Kaas ayant su séduire bien au-delà des frontières hexagonales, ce qui demeure assez rare pour une artiste française.
"Je te dis vous" et "Il me dit que je suis belle", des incontournables
Après avoir confirmé son succès auprès du public avec l’album "Scène de vie" en 1990, Patricia Kaas revient en 1993 avec un troisième album intitulé "Je te dis vous", un titre reprenant une des chansons du disque qui va devenir un immense succès commercial avec 2,5 millions de ventes dans le monde. Cette chanson dans laquelle Patricia Kaas déclare sa flamme à un homme venu la voir chanter sur scène est très autobiographique, même si la star n’en dévoile guère plus lors de ses interviews. Elle a été écrite par le duo Joëlle Kopf et Michel Amsellem. Mais sur cet album figure aussi un titre mythique : "Il me dit que je suis belle". Là encore, l’amour est au centre de tout et le public est conquis aussi bien par les paroles que la magnifique interprétation de Patricia Kaas. À noter que cette chanson est signée du parolier Sam Brewski, un inconnu dans le monde de la musique. Et pourtant, derrière ce pseudonyme se cache l’un des plus grands auteurs français en la personne de Jean-Jacques Goldman. Une petite tromperie pour le public qu’a souhaité Jean-Jacques Goldman pour s’effacer et laisser toute la lumière à Patricia Kaas, une artiste devenue mythique et qui a même eu l’occasion, comme d’autres chanteurs de renom, de représenter la France au concours de l’Eurovision (2009).