Paul McCartney ©AFP photo / Pool / Cameron Spencer

Paul McCartney

Né(e) le : 18/06/1942

Nom de naissance : James Paul McCartney

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Pop rock , Rock'n roll , Rock , Pop des années 1960

Albums Paul McCartney - Toute sa discographie

Lorsqu'il se sépare des Beatles en 1970, Paul McCartney décide de lancer sa carrière en solo, constituant ainsi une discographie des plus riches et des plus variées de sa génération.

Des Beatles à une carrière en solo

C'est l'année même de sa séparation avec les Beatles, en 1970, que Paul McCartney décide de sortir son premier album studio en solo, sobrement intitulé "McCartney". Grâce à la notoriété déjà bien établie du chanteur, cet opus se hisse directement au top des charts en Angleterre et aux Etats-Unis. On y retrouve des chansons aujourd'hui célèbres dans le monde entier, comme "Maybe I'm Amazed" et "Man We Was Lonely". L'année suivante, l'artiste sort deux albums successifs : "Ram" et "Wild Life", qui confirment tous deux son succès international en tant que chanteur solo.

De succès en succès

En 1982, Paul McCartney sort l'un de ses plus gros succès : "Tug of War", enregistré entre la Grande-Bretagne et les Antilles à la suite de l'assassinat de John Lennon. On y retrouve la chanson hommage à son ancien partenaire de scène, "Here Today". Après une petite dizaine d'autres succès en solo, le chanteur et guitariste britannique sort l'album "Flaming Pie" en 1997. Cet opus dévoile des collaborations inspirantes, notamment avec sa femme Linda et son ancien partenaire Ringo Starr. Sa dernière victoire en date, l'album à succès "Egypt Station" sorti en 2018, s'est classé en tête des ventes en Allemagne, aux Etats-Unis et en Ecosse, avec la fameuse chanson "Billboard 200" qui a depuis fait le tour de la planète.